Histoires de radio

Etats-Unis:
2017, la Voix de l'Amerique fête ses 75 ans




Une fête d'anniversaire importante à West Chester cette année: le musée de la VOA fête les 75 ans de la Voix de l'Amérique.



La VOA a été fondée en 1942 pour contrer la propagande nazie et de fournir des nouvelles de la guerre aux troupes américaines et alliés d'outre-mer.

Avant cette date WLWO, une division de WLW, transmettait déjà des nouvelles sur les ondes courtes à l'étranger: c'était une initiative privée et commerciale qui avait débuté en 1939 sous l'indicatif W8XAL.

La Voix de l'Amérique diffusait depuis la station Bethany à West Chester, au nord de Cincinnati dans l'Etat de l'Ohio. Les puissants émetteurs et leurs antennes rhombiques rayonnaient même dans les coins les plus reculés des pays occupés par les nazis. Une frustration pour Hitler qui avait surnommé la VOA "les menteurs de Cincinnati."

La station VOA-Bethany a transmis les émissions VOA vers l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Vu l'installation des émetteurs en Europe et en Afrique du Nord, Bethany a ensuite été utilisée pour la diffusion vers l'Amérique du Sud : des antennes rideaux ont ensuite été installées.

La station resta en activité jusqu'en 1994, elle était vétuste et le Gouvernement ne souhaitait pas la renouveler car il préférait favoriser la télévision et de la technologie par satellite.

Maintenant, le bâtiment art déco a été transformé en un vaste Musée national de la radiodiffusion VOA composé de 4 sections:
- Histoire des radios sans fil;
- La salle de contrôle de la station VOA-Bethany;
- Musée de Cincinnati Patrimoine Médias d'histoire de diffusion.
- Le West Chester Amateur Radio qui y exploite la station WC8VOA.

Le Musée national de la radiodiffusion VOA est ouvert le troisième samedi de chaque mois de 13 à 16 h et est situé au 8070 Tylersville Road à West Chester Cincinnati. Si vous ne pouvez vous y rendre voici le site Internet: www.voamuseum.org .

Depuis sa première émission de radio de 15 minutes en allemand en 1942, la VOA est devenue un service multimédia de diffusion internationale offrant des émissions et du contenu en 47 langues sur de multiples plates-formes, y compris la radio, la télévision et le mobile.

Aujourd'hui, les radiodiffuseurs de VOA utilisent des studios de télévision et de radio à son siège social à Washington, DC pour diffuser des nouvelles et d'autres émissions par le biais de 2 500 stations d'émission en télévision et en radio dans le monde entier, sans oublier le contenu web pour les appareils mobiles et la présence au travers des médias sociaux.

En 2016, l'audience hebdomadaire mondiale de la Voix de l’Amérique à travers le monde, toutes les plate-formes cumulées, est en moyenne de plus de 236 millions de personnes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Algerie
Ascension
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Taiwan
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.