Histoires de radio
Etats-Unis:
Radio Republica, la voix du Directorio Democratico Cubano.
Radio República, porte-parole du groupe anti-gouvernemental sur OC depuis le c?ur de la France.
Le « Directorio Democratico Cubano ».
Le Directoire Démocratique Cubain regroupe des éléments violemment hostiles au gouvernement de La Havane. En réalité, ce «Directoire Démocratique Cubain » étaient financés par la CIA qui avait développé ces activités à l’instigation de Ronald Reagan en 1982. Par la suite, c'est la «Fondation Nationale pour la Démocratie » (NED) qui a pris le relais de la CIA pour le financement de mouvements d'opposition. Cette fondation bénéficie de fonds votés par le Congrès. Les fonds sont gérés par un conseil d’administration où sont représentés le Parti Républicain, le Parti Démocrate, la Chambre de Commerce des États-Unis et le syndicat AFL-CIO.
Ses objectifs sont l'organisation de campagne de propagande, des actions subversives et de déstabilisation, notamment, depuis le 15 août 2005 avec leur station Radio República !
Si Radio Marti est contrôlé par le BBG du congrès américain, Radio República semble échapper à tout contrôle. Cette situation permet d'agir dans l'ombre, avec beaucoup plus de libertés éditoriales que Radio Marti : sans engager le gouvernement des USA et sans être perçu à Cuba comme un porte-parole des États-Unis.
Les moyens de diffusion Radio República.
L'activité principale de Radio República est de produire des programmes de radio… Il reste à les diffuser, ce qui n'est pas très évident !
Sur Internet : Podcast 24 h./24 7 j./7 http://radiorepublica.us hélas, seuls quelques privilégiés ont accès à Internet à domicile et les cybercafés ne font pas légion. Reste que dans les deux cas, bien qu'il soit de moins en moins le filtrage est très stricte, même Google a dû réaliser un moteur de recherches spécial pour Cuba. À juste titre, les Cubains sont inquiets au sujet de la traçabilité du net et seulement 5% de la population y a accès.
Sur ondes moyennes : Radio República loue des tranches horaires sur des stations de Floride. Le signal à Cuba est faible, car contrairement à Radio Marti qui diffuse depuis Key West à 170 kilomètres de La Havane, l'émetteur WWFE La Poderosa qui diffuse Radio República est situé à Pembroke Pines, au nord de Miami soit à plus de 370 kilomètres de La Havane (670 AM 50 kW sur antenne directive pointée vers La Havane). Outre la faiblisse du signal, la station est victime du brouillage.
Sur ondes courtes : Radio República loue des émetteurs en Europe afin d'arroser la République de Cuba d'ondes venant du ciel, grâce à la propagation ionosphérique. Les émissions en ondes courtes ont une durée de trois heures et sont diffusées tous les jours.
Les ondes courtes, solution miracle ?
Il faut savoir que si les stations de brouillage cubaines ont une grande efficacité en ondes moyennes, par contre elles n'arrivent qu'à supplanter le signal venu d'Europe que dans un rayon de quelques kilomètres autour des grandes villes ou elles sont implantées.
Les émetteurs européens de Radio República.
Les émissions ont dans un premier temps été diffusées par les anciens émetteurs de Deutsche Telecom à Nauen: le site historique utilisé par la Radio Berlin International et ensuite le Deutsche Welle. Ce centre émetteur était géré par « T-Systems Media & Broadcast », devenue « Media Broadcast », l’ex-filiale allemande de TDF.
Suite au déclin des ondes courtes, TDF a rapatrié en France certains clients OC de ses filiales. C'est ainsi que cette radio anti-castriste s'est retrouvée à émettre depuis Issoudun, dans le cœur de la France.
Le choix du centre émetteur d'Issoudun permet de bénéficier d'une puissance d'émission très importante et d'antennes à très haut gain que l'on peut braquer avec précision vers Cuba en contournant ainsi les brouillages éventuels. Certaines diffusions sont délestées sur les émetteurs de WRMI.
La station dont on parle… en France !
L'annonce faite dans la presse que Radio República diffusait depuis le sol français a déclenché un réveil en sursaut des hommes politiques français qui semblaient s'être endormis à l'époque du monopole.
Ils se souvenaient vaguement qu'à la fin de l'ORTF, TDF était devenue une filiale de France Télécom ! Par contre, ils avaient zappé qu'au fil des années, ce fleuron de la France appartenait à des investisseurs étrangers et que l'actionnaire principal au moment de la signature du contrat était TPG Capital (42%) : C’est-à-dire le plus important fonds d’investissement nord-américain et proche du « Directorio ». Ce fut un réveil douloureux pour les hommes politiques français !
Des programmes de Miami et de Cuba.
La plupart des programmes de Radio República sont réalisés à Miami, mais certaines séquences proviennent de Cuba, par téléphone ou Internet. La station affirme collecter le matériel audio généré sur l'île, qui comprend les plaintes, les messages des «clubs d'écoute», les entretiens avec les opposants. Difficile de savoir ce qui est réellement "made in Cuba"!
Les programmes sont constitués d'informations et pour captiver le public, República a recours à des feuilletons radiophoniques autoproduits, dont la motivation principale est de montrer la réalité de Cuba, bien que dans l'intrigue, ils parlent d'un pays imaginaire. L'auditeur identifie Cuba sans que nous le leur disions.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Autres articles pouvant vous intéresser..
Légendes des photos.
- L'info depuis Miami a 400 km de Cuba et La Havane- Le studio en enregistrement.
- L'équipe de Radio Republica
- L'ancien relais de Radio Republica a Nauen
- L'antenne d'Issoudun pointe vers Cuba
- L'émetteur ondes moyennes de Miami
RDV sur Facebook.
Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.
Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .