Histoires de radio

Etats-Unis:
La radio FM, une question de sécurité nationale.




Pendant qu'en Europe on tente d'éliminer la FM, aux USA c'est la démarche inverse qui est faite, au nom de la sécurité nationale.



Les premiers cris d'alerte.
Déjà en 2012, lorsque la Nouvelle-Orléans a été privée est restée isolée de tous moyens de communications pendant trois à cinq jours, les autorités se sont posées des questions.
Les ouragans Irma et Maria ont laissé 91% des Portoricains sans couverture cellulaire l'année dernière.
Cette fois, on a remis en cause les moyens d'informations dans les zones cycloniques.
 
Cela concerne toutes les régions.
Ce n'est pas seulement ces régions qui posent problème : alors que des feux de forêt ravageaient la Californie l'été dernier, de nombreux habitants n'étaient au courant du danger que quelques minutes avant que les flammes n'atteignent leur foyer.
 
Un réseau KO en quelques heures.
Dans tous les cas, le service de téléphonie cellulaire ne fonctionnait pas, les coupures de courant empêchaient l'accès à la télévision et la connectivité Internet était peu fiable ou inexistante. Les émetteurs ne disposent pas de générateurs de secours, seulement des batteries assurant un fonctionnement ne dépassant pas quelques heures.
Les pylônes servent de relais vers d'autres émetteurs et entraîne des pannes en cascades et la surcharge du réseau réduit ses capacités.
 
La radio indispensable!
Le seul moyen d'information restait les stations de radio qui diffusaient 24 heures /24. Pour cette raison, les stations de radio FM du pays se sont associées avec des agences d'aide aux sinistrés pour diffuser des instructions d'évacuation vitales, des mises à jour météorologiques et d'autres informations aux communautés pendant les crises. 
Les tempêtes qui désactivent le réseau de téléphonie cellulaire ont peu de chances d'éliminer toutes les stations de radio locales dans une région, dont la plupart ont des générateurs de secours en cas de coupure de courant.
 
La réception de la radio.
Beaucoup de sinistrés se sont tournés vers les radios pour l'information d'urgence. Hélas, des millions de foyers américains ne possèdent plus de radio AM ou FM alimentées par batterie et la distribution du courant était interrompue.
 
Des récepteurs ignorés !
La plupart des smartphones ont la FM et le RDS préinstallés dans les puces Qualcomm et Intel. Malheureusement, beaucoup de smartphones sont bridés et la puce FM est désactivée.
La raison est commerciale, l'écoute de la FM est gratuite et les opérateurs préfère la radio IP streaming qui leur rapporte en data !
 
L’État s'en mêle.
Si les avertissements diffusés par les stations de radio FM avaient été entendus par un plus grand nombre de personnes, un plus grand nombre d'entre elles seraient encore en vie aujourd'hui.
Les fabricants doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que cette technologie qui sauve des vies soit encore plus largement accessible aux consommateurs, un nouveau rappel à l’ordre de la FCC, le gendarme américain des télécoms a été fait.
L'activation de la puce FM est devenue obligatoire pour vendre un GSM aux USA.
 
Une mesure efficace.
Pendant ce temps on s'obstine en Europe de développer des systèmes d'alertes par textos qui ont peu de chance d'arriver à leurs destinataires dans une zone de catastrophe.
Avec la généralisation de l'activation des puces FM, les Américains devraient disposer d'une couverture proche des 100%. Selon une étude de 2016, 84% des ménages aux États-Unis avaient au moins un smartphone, une proportion qui a probablement augmenté depuis lors.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .