Histoires de radio

Etats-Unis:
Achetez votre station de radio sur une île.




La station WNBC est devenue une villa de luxe dans un cadre idyllique



Une île déserte au large de New-York
À la suite d’études techniques le détroit de Long Island Sound se révèle l’endroit idéal pour un émetteur radio desservant la région métropolitaine de New York.
Parmi les îles inhabitées CBS sélectionne Little Pea Island : une petite île au large de New Rochell et de la côte sud-est de l'île Davidse dans l'État de New York.
Little Pea Island devient Columbia Island
L’île appartenait autrefois à la famille Iselin qui l'avait vendue au Huguenot Yacht Club avec l’île voisine Pea Island en 1936.
En1939, CBS a acheté l'île Huguemont Yacht Club pour en faire un site d’émission pour une station dont ils viennent de faire l’acquisition : WABC qui deviendra WCBS (AM).
Propriétaire de, Columbia Broadcasting System rebaptisa « Little Pea Island » en « Columbia Island ». 
CBS a dépensé environ 500 000 $ pour la construction du bâtiment de l'émetteur doté d'un logement pour dix travailleurs et de la tour de radiodiffusion de 125 m. Federal Telephone fut chargé de la construction de l’émetteur sur 880 kHz.
Le centre émetteur.
La station contenait un émetteur 50 kW logé dans un compartiment blindé par des feuilles de cuivre de 7 m². Il y avait aussi un second émetteur de 5 kW de réserve.
L’énergie électrique était fournie par deux câbles sous-marins, connectés à des centrales séparées pour éviter toute interruption de service. De plus, des générateurs de secours ont été installés pour les protéger contre toutes pannes de courant.
Outre la pièce des émetteurs et celle du centre de commande se trouvaient aussi des locaux d'habitation pour les techniciens, des ateliers, les unités électriques fournissant la tension des tubes et le générateur de secours.
Abandonné pendant plus de 50 ans.
L’émetteur est resté opérationnel jusqu’en 1963, date à laquelle il est devenu obsolète et la station a été déplacée à proximité de High Island sur le même site que 660 WFAN (anciennement 660 WNBC).
Peter Lind Hayes et Marly Healy, un couple d’acteurs, l’ont racheté à CBS pour environ 35 000 dollars et l’île devient une habitation d’où les acheteurs ont participé à plusieurs émissions de radio. Voici l’émetteur transformé en studio !
Hayes, a ensuite reçu la facture de taxes annuelles qui s’élevait à 8 600 dollars, il en fit don au College of New Rochelle pour y développer un « centre d'étude de la biologie marine » qui n’a jamais été réalisé.
Une nouvelle vie pour la station WNBC.
En 2005, un nouveau propriétaire souhaitait démolir l'ancien bâtiment de l'émetteur et le remplacer par une résidence privée.
Vers 2005, l'île a été discrètement remise sur le marché et, en 2007, le cinéaste et acteur Al Sutton l'a officiellement achetée pour un prix d'un million de dollars.
Finalement, il a décidé de restaurer et de transformer le bunker original en une véritable maison "verte".
Sur plus de 500 m², elle comprend quatre chambres à coucher, deux salles de bain, une salle de presse de niveau inférieur, un bateau de la marine et une péniche. Elle est complètement autonome. Sur le toit se trouvent deux panneaux solaires indépendants qui génèrent suffisamment d’énergie pour faire fonctionner la maison, tandis qu’un système de dessalement par osmose transforme l’eau de mer en eau potable.
L'île voisine, a été rachetée par Al Sutton. Elle a toujours été laissée dans son état naturel et s'étend sur 2 ha. Elle comprend une magnifique plage et une abondante végétation face à la villa.
Propriété à vendre.
Cette restauration fait de Columbia Island la seule résidence privée sur une île au large de la côte de New York.
Maintenant que le projet est terminé, Sutton n'a pas emménagé. Au lieu de cela, il l'a mis sur le marché. Il a déclaré "J'ai 85 ans maintenant et je suppose que lorsque je l'ai acheté, j'avais 70 ans et j'étais plus ambitieux."
Petit détail cocasse...
Le prix est de 13 millions de dollars, il a chargé Sotheby’s International Realty de la vente.
De son côté, l'agence immobilière Sotheby's viendrait d’être racheté par Patrick Drahi propriétaire de RMC.. Alors, même pas un WRMC en vue?
Autres habitations insolides:
Si Columbia Island n’est pas dans vos moyens, mais que vous souhaitez loger dans un centre émetteur, j’ai quelques bons plans pour vous :
5 étoiles dans les Seychelles :
https://www.media-radio.info/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=Sechelles&id=199&cat_id=74
5 étoiles à Prague :
https://www.media-radio.info/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=Tch%E9quie&id=232&cat_id=47
Hôtel au sommet d’une montagne :
https://www.media-radio.info/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=Tch%E9quie&id=233&cat_id=47



 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .