Histoires de radio

Etats-Unis:
Réductions budgétaires aux USA et signaux horaires du NIST.




Selon certaines informations, les stations du Time and Frequency Division de l'Institut national des normes et de la technologie pourraient être arrêtées en 2019.



Ces stations sont au nombre de 3.

Station de radio WWV

La station de radio NIST WWV diffuse des informations de temps et de fréquence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des millions d'auditeurs dans le monde. WWV est situé près de Fort Collins, dans le Colorado, à environ 100 kilomètres au nord de Denver. Les informations de diffusion comprennent les annonces horaires, les intervalles de temps standard, les fréquences standard, les corrections temporelles UT1, un code temporel BCD, les alertes géophysiques et les avertissements de tempête marine.

WWV opère dans la partie haute fréquence (HF) du spectre radioélectrique. La station émet 10 kw sur 5 MHz, 10 MHz et 15 MHz; et 2,5 kw sur 2,5 MHz et 20 MHz. WWV avait repris sa diffusion avec 2,5 kw sur 25 MHz à titre expérimental. Les antennes WWV sont des antennes verticales demi-onde omnidirectionnels.

WWV célébrera son centenaire en octobre 2019, cela risque d'être sa dernière émission.

Station de radio WWVH

La station est située sur l'île de Kauai, à Hawaï, sur un site de 12 hectares (30 acres) près de Kekaha, à Kokole Point.

Les informations diffusées par WWVH comprennent les annonces horaires, les intervalles de temps standard, les fréquences standard, les alertes géophysiques, les avertissements de tempêtes marines et les rapports d'état du système de positionnement global (GPS).

WWVH opère avec 10 kw sur 5 MHz, 10 MHz et 15 MHz et 5 kw sur 2,5 MHz.

Vu les conditions climatiques particulières, de 2000 à 2007, le NIST a installé de nouvelles antennes enveloppées dans de la fibre de verre plutôt que des supports en acier traditionnels, afin de résister à la corrosion causée par l’air salé de l’océan et permet également aux antennes flexibles et légères d'être facilement abaissées au sol pour la maintenance.

Le système d'antenne à 5 MHz est constitué d'antennes verticales à réseau demi-onde à phase. Les antennes 2,5 MHz, 10 MHz et 15 MHz sont des monopoles verticaux omnidirectionnels alimentés par la base .

Chaque fréquence possède également une antenne de secours monopolaire verticale connectée aux émetteurs de secours, en cas de défaillance du système primaire.

Station de radio WWVB

La station de radio du NIST, WWVB, est située sur le même site que la station de radio WWV du NIST, près de Fort Collins, au Colorado.

Contrairement aux autres stations, elle diffuse en très grandes ondes sur 60 Khz.

Plus de 50 millions de personnes en Amérique du Nord utilisent les émissions WWVB pour synchroniser les horloges murales, les radios-réveils et les montres-bracelets.

De plus, WWVB peut être utilisé dans d’autres applications de chronométrage, telles que les appareils, les caméras et les contrôleurs d’irrigation, ainsi que dans les applications de haut niveau telles que la synchronisation précise de l’heure.

WWVB utilise deux antennes identiques construites à l'origine en 1962 et remises à neuf en 1999. L'antenne nord a été construite à l'origine pour la diffusion WWVL 20 kHz (arrêtée en 1972) et l'antenne sud pour la diffusion WWVB 60 kHz. Les antennes sont espacées de 857 m. Chaque antenne est un monopole à chargement par le haut composé de quatre tours de 122 m disposées en losange.

Il y a trois émetteurs sur le site WWVB. Deux sont en fonctionnement constant et l’autre sert d’émetteur de secours qui s’active si l’un des émetteurs primaires est défaillant.

La WWVB a commencé à fonctionner en tant que station de radio KK2XEI en juillet 1956

Le succès de la diffusion à 60 kHz a conduit à la construction d’une station de radio à très basse fréquence (VLF) appelée WWVL, qui a commencé à fonctionner à Sunset (Colorado) en avril 1960 avec une fréquence porteuse de 20 kHz. À l’origine, il était prévu d’utiliser les 20 kHz pour la couverture mondiale et la diffusion à 60 kHz pour la couverture des États-Unis. En mars 1960, l’indicatif d’appel WWVB a été obtenu par NBS pour la station de 60 kHz.

Le 5 juillet 1963, WWVB a diffusé un signal de 5 kW sur 60 kHz. Il a ensuite été porté à 7 kW puis à 13 kW, où il est resté jusqu'en décembre 1997.

En décembre 1997, une phase intermédiaire de mise à niveau était achevée et le système ERP était passé à environ 25 kW. Le 5 août 1999, la mise à niveau était terminée. La nouvelle configuration WWVB utilise deux émetteurs modernes fonctionnant sur deux antennes qui diffusent simultanément le même signal à 60 kHz. Cela a porté l'ERP à 50 kW, soit environ quatre fois plus que la configuration préalable à la mise à niveau. Ce niveau de puissance a ensuite été porté à son niveau actuel d'environ 70 kW.
L'augmentation de la puissance a considérablement augmenté la zone de couverture et les horloges radiocommandées à faible coût qui se sont synchronisées sur WWVB sont rapidement devenues monnaie courante aux États-Unis.

Un arrêt difficile.

WWVB est l'Allouis américain, il y a peu de chance que cet émetteur soit arrêter car de nombreuses horloges s'arrêteraient dans tout le pays !
Pour WWVH, au milieu du Pacifique, le changement climatiques risque de renforcer son utilisation.

Réception et cartes QSL.

Comme beaucoup d'autres stations de radio, WWV, WWVH et WWVB adressent des cartes QSL confirmant la réception de leurs émissions aux auditeurs qui envoient des rapports de réception.
WWV utilise une voix masculine (M. Don Elliott) et WWVH utilise une voix féminine (Mme Jane Barbe ).

Radio WWV and WWYB
2000 E. County Rd. 58 
Fort Collins, CO 80524

Radio WWVH
PO Box 417
Kekaha, Kauai, HI 96752

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Algerie
Ascension
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.