Histoires de radio

Etats-Unis:
Nouvelle installation ondes courtes pour WBCQ




WBCQ la petite station internationale va devenir la plus puissante radio privée sur O.C. des USA.



Info ou intox? Non c'était un scoop.
La construction de la nouvelle station de radio à ondes courtes du WBCQ, est terminée à Monticello, dans le Maine. Elle comprend un nouvel émetteur de 500 kilowatts Continental Electronics et un système d'antenne Alliss dite «Toucan» d'Ampegon Antenna, en Suisse. L'antenne permet d'être dirigée vers toutes les parties du monde. Pour ce qui est de la puissance, rien ne dit qu'elle sera utilisée à pleine puissance : A l'heure actuelle, beaucoup de radiodiffuseurs réduisent leurs puissances.

Un radio associative.
Depuis 1998, cette station, qui a aussi des activités plus lucratives en AM et en  FM, met ses installations ondes courtes à la disposition de toutes associations ou particulier afin d'offrir un libre accès aux ondes à qui le veut.
N'oublions pas que nous sommes aux USA : WBCQ soutient fermement le droit constitutionnel des États-Unis à la liberté d'expression. Les programmes diffusés par les clients de WBCQ ne sont en aucun cas censurés.
WBCQ restreint uniquement le contenu de la programmation si le programmeur préconise directement de nuire à d'autres êtres humains en fonction de leur race, de leur croyance ou de leur origine nationale.
Pour y diffuser votre émission, il suffisait d'envoyer un fichier audio d'une heure et 50$ !
L'émission passait 2 fois sur les ondes : une fois dans la bande des 41 mètres et était ensuite rediffusée dans la bande de 19 mètres. Ce tarif démocratique ne permettait pas de choisir le moment de diffusion, il était choisi en fonction des espaces libres, le client était averti par mail du moment de diffusion.

Des clients réguliers.
Officiellement WBCQ est plus ou moins géré comme un service public de radio offrant la liberté de parole.
En réalité, outre les particuliers et associations, le fond de commerce de la station est constitué par la diffusion d'émissions en provenance de diverses églises, dont le premier client régulier était le Christian Media Network de James Lloyd.
C'est surtout grâce à la location à des diffuseurs régulier que la station s'est développée et a augmenté le nombre de ses fréquences d'émissions.

L'incendie de la station.
WBCQ a été victime d'un incendie de l’un des cinq émetteurs de 50 kW en décembre 2017.
La station a alors rappelé qu'elle était gérée comme un association et n'avait pas les moyens de faire face à cette catastrophe. Elle lança des appels pour recevoir des soutiens financiers des auditeurs.
« Nous sommes dévoués à la cause de la radio de la parole gratuite depuis 19 ans. Il n'y avait pas d'assurance et nous avons des fonds limités. Nous devons remplacer cet émetteur pour nous assurer qu’il existe au moins une station de radio gratuite qui diffuse des programmes d’individus souhaitant exprimer leur droit à la liberté d’expression au monde. 
Au moins 20000 $ sont requis pour acheter un émetteur usagé et le faire expédier à la station de radio du Maine. Nous sommes sur un émetteur de secours à puissance réduite et nous devons revenir à une puissance de 50KW le plus rapidement possible. »

Et cela a marché !
La station avait comme objectif de réunir 20.000$ pour un émetteur de 50 kw. La récolte fut très bonne et au lieu d'un simple émetteur de 50 kw, elle a réuni les moyens de se payer un émetteur de 500 kw flambant neuf et d'une antenne rotative à haut gain.
Vous ne saviez pas que les appels de fonds sur le site de « gofundme » pouvaient rapporter tant ? Je vous rassure, seul 3183 $ ont été récoltés.
En réalité un gentil donateur s'est présenté à la station. On peut dire que c'est un miracle : Vu que le donateur principal est « un investisseur privé ».. une église en lisant entre les lignes!

Une nouvelle installation.
La nouvelle installation est en cours de montage : le gros-oeuvre du bâtiment est terminé et l'installation de l'émetteur Continental Electronics de 500 kw peut commencer. De côté de l'antenne, la base est construite et le montage des éléments d'Ampegon Antenna a commencé.
WBCQ tente de trouver de nouveaux locataires et propose les meilleurs tarifs possibles.
Il semble donc que WBCQ va conserver ses vieux émetteurs RCA de 50 kw qui diffusent actuellement sur 7490 kHz, 9330 kHz, 5130 kHz et 3265 kHz.

Le client ne manquerons pas.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on manque de stations de diffusions ondes courtes dans le monde : Si les ondes courtes ont été délaissées en Europe, elles ont toujours un très grand succès sur les autres continents. Le volume des émissions n'est pas en baisse.
Par contre de nombreux centre émetteurs datant de la guerre froide ont été retirés du service. D'autres stations, plus récentes, ont du fermé car l'exploitation était une ruine : Frais du personnel, pièces de rechanges et surtout la consommation d'énergie.
Les radiodiffuseurs restants ont un planning très chargé !

Un anniversaire à fêter ?
C'est l'anniversaire de votre radio et vous souhaitez une diffusion mondiale, notez l'adresse :
WBCQ La Planète 
274 Britton Road 
Monticello, Maine 04760 
États-Unis
Vous pouvez nous contacter par e-mail à l' adresse wbcq@wbcq.com 
La station confirme les rapports d'écoute par QSL mais il faut envoyer une enveloppe affranchie. Pas évident vu que les Coupons réponse internationaux ont été supprimés. Reste la solution du billet de 1$ !

Site de la station http://www.wbcq.com/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

- WBVCQ à Monticello
- L'installation actuelle
- Studio AM FM
- Feu l'émetteur Gate de 50 kw (Ph: WBCQ)
- Nouvelle salle des émetteurs(Ph 8WAGM)
- Construction de l'antenne (Ph 8WAGM)

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.