Histoires de radio

Etats-Unis:
La Radio des Nations Unies à New-york




De la Société des Nations à Genève à la Radio des Nations Unis à New-York.



Radio des Nations Unies

1929, la Société des Nations (SDN) souhaite disposer d'un émetteur pour communiquer avec les états extra-européens.
La SDN utilise d’abord la TSF pour transmettre des télégrammes concernant les séances tenues à Genève avec l'indicatif 4UZ depuis l'émetteur de Radio Suisse à Genève. Ensuite elle diffusera les comptes rendus des assemblées générales et d'autres conférences.
Vu l’importance du trafic de la SDN et de Radio Suisse, la station de Genève ne suffit plus d’où la décision de construire à Prangins.

En 1945 L'Organisation de Nations Unies sous sa forme actuelle est créée et prend le relais de la Société Des Nations. Malgré l'importance qu'a gardé Genève pour les Nations-Unies, vu que toutes les grandes conférences et assemblées se tiennent à New-York, l'ONU préfère centrer les activités sur New-York. La Radio des Nations Unies est créée en 1946 dans des studios et des bureaux de fortune au siège de l'ONU.

Les émetteurs suisse ne présentent plus d'intérêt : L'O.N.U. préfèrent confier la diffusion en ondes courtes à Radio Canada International et pour l'Europe au service européen de la British Broadcasting Corporation. De 1953 à 1985, la Voix de l'Amérique était le principal fournisseur de temps d'antenne.

Des bulletins de nouvelles et des programmes sont diffusés dans les cinq langues officielles de l'Organisation en chinois, anglais, français, russe et espagnol pendant 9 à 12 heures par jour.

Années 1960 et 1970, Radio des Nations Unies diffusait régulièrement sur ondes courtes des bulletins d'information dans les six langues officielles et des résumés d'actualités et des programmes documentaires en 33 langues.

En 1984, la Radio des Nations Unies produisait au total 2 000 heures de programmes par an en 25 langues.

Ses programmes à ondes courtes représentaient à eux seuls un contrat avec à la Voix de l'Amérique de 759 heures par an a multiplier par, généralement, 3 fréquences !

Lorsque la VoA a augmenté les coûts de diffusion, l'ONU a dû annuler le contrat pour l'utilisation des installations de VoA .

En 1985, La tâche de la diffusion est confiée principalement à la BBC dont elle utilise les émetteurs de Skelton et Rampisham ainsi que des relais à Meyerton en Afrique du Sud, en Asie et aux Caraïbes.

Au fil des ans, la production et la distribution des programmes de la radio des Nations Unies aux radiodiffuseurs a pris le pas sur la radiodiffusion directe en ondes courtes. Les transmissions sur ondes courtes ont été progressivement abandonnées.

Le 4 septembre 2000, à l'occasion du sommet du millénaire, la radio des Nations Unies est retournée sur les ondes courtes en utilisant des installations louées. S'appuyant sur son expérience passée, la radio de l'ONU a rétabli la radiodiffusion à ondes courtes en Afrique.

Un sursaut, toujours d'actualité, bien que l'activité principale demeure la transmission de programmes aux radiodiffuseurs locaux: La Radio des Nations Unies diffuse son programme d'actualités quotidiennes dans les six langues officielles (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol) à plus de 150 stations partenaires dans 75 pays. 19 programmes hebdomadaires en 13 langues sont envoyés à plus de 1 500 stations à travers le monde, par Internet, satellite et ondes courtes.

En plus des programmes quotidiens et hebdomadaires, la Radio des Nations Unies produit environ 1200 documentaires par an. L’auditoire est estimé à un public mondial d'environ 200 millions de personnes.

Les bulletins et les résumés des nouvelles de la Radio des Nations Unies sont déjà disponibles sur Internet. http://www.unmultimedia.org/radio/french/

Les programmes de la Radio des Nations Unies sont diffusés, en totalité ou à la carte, par de nombreux partenaires, dont les suivants :
World Radio news (WRN)
Africa1
Afrique Renouvau
Channel Africa
Afrique de l'Ouest Radio
Afrique Centrale Radio
VOA French to Africa
Johns Hopkins – SAIS (Language Studies Program)
Radio Rennes
Radio Nationale du Tchad
Radio du Rwanda
Radio Congo Brazzaville
Radio Maramatha (Bénin)
Radio Nationale du Mali (Chaîne 2)
Radio Algérie (chaîne 3)
Radio Tatou Khan (Mali)
Radio Jamana Foko (Mali)
Radio Bamakan (Mali)
Radio Kledu (Mali)
Radio Nationale du Niger
Anfani FM (Niger)
RADIO Ndeke Luka (RCA)
Radio Horizon- La Voix du Zio –(Togo)
RADIO Cosmos (Togo)
Radio Canal (Togo)
Radio Lomé (Togo)
Radio Excelsior (Togo)
Radio Jeunesse (Togo)
Radio Domoni Inter (Comores)
ONUCI FM
Radio Okapi
Radio MINUSTAH

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .