Histoires de radio

Espagne:
Reconversion du centre I.B.B. Radio Liberty Playa de Pals.




Un magnifique projet, toujours en attente suite aux tensions entre Madrid et Barcelone.



Sur les traces de Radio Liberty:
Symbole de la guerre froide, tout le monde se souvient du centre émetteur de Radio Liberty, le long de la plage de Playa de Pals.
Ce centre avait été construit par Radio Liberty et était le plus puissant du monde: il disposait de 6 émetteurs de 250 kW qui pouvaient être couplés pour fournir 6 × 250 kW ou 2 × 250 kW et 2 × 500 kW ou encore 2 × 250 kW et 1 × 1000 kW ! Les antennes diffusaient les émissions de propagande vers les républiques de l'URSS.

La fin de la guerre froide.
Suite à la fin de l'U.R.S.S., RFE-RL a fermé le centre émetteur en 1995.
En 2006, les antennes ont été dynamitées.
Outre des nostalgiques de la station qui souhaitaient conserver les bâtiment pour en faire un musée de la radio, l’immense terrain de 33 hectares en bord de plage était fortement convoité par des promoteurs.
La crise a anéanti les projets immobiliers et le site des antennes a été transformé finalement transformé en parc. Par contre, rien n'était prévu pour la réaffectation des bâtiments.

Une reconversion écolo.
L'idée de réaffecter les bâtiments à un autre usage se concrétisaient en 2015, le centre émetteur devait ouvrir ses portes en 2017, réaménagé en une centre appelée « Aquam », dédié à de conservation de la biosphère permettra d'améliorer le patrimoine naturel de l'Empordà et de la Méditerranée.

Financement privé, provincial, national et européen.
Le gouvernement espagnol, propriétaire du site, a accordé à la fondation un bail de 50 ans et s'est engagé à promouvoir le projet et à trouver des fonds pour ce projet après des aides européennes.
La Fundación Mar a le soutien, pour contribuer à l'investissement, de plusieurs entreprises privées actives dans les domaine des infrastructures, le traitement de l'eau et entreprises pharmaceutiques.

9 millions d'euros en quatre ans.
Jusqu'à présent, la Fundación Mar a déjà investi 180.000 euros dans le projet et va encore investir 650.000 € avant l'ouverture de la première phase du complexe en 2017. La montant total des investissement devait atteindre 9 millions d'euros au bout des quatre prochaines années pour terminer entièrement le projet.

Zéro émissions de COâ‚‚.
Les bâtiments du complexe de Radio Liberty ont une surface de 5 400 m².
Après avoir fonctionné comme un véritable radiateur consommant des mégawatts, le projet se veut zéro émissions de COâ‚‚ et autonome : Aquam devait être un centre d'énergie renouvelable (solaire, éolienne, biomasse et marine) ainsi qu'une pile à combustible à hydrogène, afin d'alimenter le complexe.

Un centre pluridisciplinaire.
L'avenir du centre de la biosphère est prévu comme un projet d'énergie viable, durable et générer de la richesse dans le pays.
Le complexe aura un centre d'accueil avec salles d'exposition à thèmes, plus d'une douzaine aquariums, une bibliothèque et un espace incubateur d'entreprises de technologie, salles de projection et même une chaîne de télévision en ligne (TV Aquam).

Une vocation de recherche ou une recherche de solution?.
Aquam devait créer 95 emplois directs et jusqu'à 150 emplois indirects. La fondation espère accueillir 250 000 visiteurs par an.
En 2015, la Fondation a affirmé avoir obtenu la concession du terrain et l'approbation de la Generalitat et du ministère de l'Agriculture. Cependant, actuellement, et après la date d'ouverture annoncée, le projet Aqvam reste coincé entre les bureaux.
Le processus a été plus compliqué que prévu. « Il y a eu quatre études différentes d'impact sur l'environnement, un comble pour un parc écologique!
Aqvam a dû surmonter plusieurs allégations qui remettaient en question sa viabilité du point de vue environnemental et, par conséquent, le projet a dû être modifié à plus d'une occasion.

La politique s'en mêle..
Les terres de Radio Liberty sont la propriété de l'État 
et l'installation dépend du Gouvernement de Catalogne. Dans le climat actuel on est en droit de se poser des questions. Toujours est-il que l'on parle d'une ouverture en 2019 2020, si tout va bien.
Dans l'attente, le site a été sécurisé et clôturé. Les bâtiments avaient été nettoyés.

Après avoir été abandonné..
En 2021, alors que le Gouvernement national, propriétaire des lieux, entreprend la déconstruction des bâtiments, la Mairie de Pals relance le projet et demande l'arrêt des travaux.
Suite au prochain épisode!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- La plage privée de mes vacances à la Costa Brava !
- Le dynamitage des antennes ondes courtes en 2006
-
- Le centre Aquam en principe pour 2019
- Le projet lorsqu'il sera terminé en 2021 ?

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .