Histoires de radio

Espagne:
Reconversion du centre I.B.B. Radio Liberty Playa de Pals.




Le centre emetteur d'I.B.B. de Radio Liberty transformé en centre pour la conservation de la biosphere ont attend toujours l'ouverture



Sur les traces de Radio Liberty:
Symbole de la guerre froide, tout le monde se souvient du centre émetteur de Radio Liberty, le long de la plage de Playa de Pals.
Ce centre avait été construit par Radio Liberty et était le plus puissant du monde: il disposait de 6 émetteurs de 250kw qui pouvaient être couplés pour fournir 6 x 250kw ou 2 x 250kw et 2 x 500kw ou encore 2 x 250 kw et 1 x 1000kw ! Les antennes diffusaient les émissions de propagande vers les républiques de l'URSS.

La fin de la guerre froide.
Suite à la fin de l'U.R.S.S., RFE-RL a fermé le centre émetteur en 1995. En 2006 les antennes ont été dynamitées.
Outre des nostalgiques de la station qui souhaitaient conserver les bâtiment pour en faire un musée de la radio, l’immense terrain de 33 hectares en bord de plage était fortement convoité par des promoteurs.
La crise à anéanti les projets immobiliers et le site des antennes a été transformé finalement transformé en parc. Par contre rien n'était prévu pour la réaffectation des bâtiments.

Une reconversion écolo.
L'idée de réaffecter les bâtiments à un autre usage se concrétisaient en 2015, le centre émetteur devait ouvrir ses portes en 2017. réaménagé en une centre appelée « Aquam », dédié à de conservation de la biosphère permettra d'améliorer le patrimoine naturel de l'Empordà et de la Méditerranée.

Financement privé, provincial, national et européen.
Le gouvernement espagnol, propriétaire du site, a accordé à la fondation un bail de 50 ans et s'est engagé à promouvoir le projet et à trouver des fonds pour ce projet après des aides européennes.
La Fundación Mar a le soutien, pour contribuer à l'investissement, de plusieurs entreprises privées actives dans les domaine des infrastructures, le traitement de l'eau et entreprises pharmaceutiques.

9 millions d'euros en quatre ans.
Jusqu'à présent, la Fundación Mar a déjà investi 180.000 euros dans le projet et va encore investir 650.000€ avant l'ouverture de la première phase du complexe en 2017. La montant total des investissement devraient atteindre 9 millions d'euros au bout des quatre prochaines années pour terminer entièrement le projet.

Zéro émissions de CO2.
Les bâtiments du complexe de Radio Liberty ont une surface de 5.400 m².
Après avoir fonctionné comme un véritable radiateur consommant des méga watts, le projet se veut zéro émissions de CO2 et autonome : Aquam sera un centre d'énergie renouvelable (solaire, éolienne, biomasse et marine) ainsi qu'une pile à combustible à hydrogène, afin d'alimenter le complexe.

Un centre pluridisciplinaire.
L'avenir du centre de la biosphère est prévu comme un projet d'énergie viable, durable et générer de la richesse dans le pays.
Le complexe aura un centre d'accueil avec salles d'exposition à thèmes, plus d'une douzaine aquariums, une bibliothèque et un espace incubateur d'entreprises de technologie, salles de projection et même une chaîne de télévision en ligne (TV Aquam).

Une vocation de recherche ou une recherche de solutiuon?.
Aquam devait créer 95 emplois directs et jusqu'à 150 emplois indirects. La fondation espère accueillir 250.000 visiteurs par an.
En 2015, la Fondation a affirmé avoir obtenu la concession du terrain et l'approbation de la Generalitat et du ministère de l'Agriculture. Cependant, actuellement, et après la date d'ouverture annoncée, le projet Aqvam reste coincé entre les bureaux.
Le processus a été plus compliqué que prévu. « Il y a eu quatre études différentes d'impact sur l'environnement, un comble pour un parc écologique!
Aqvam a dû surmonter plusieurs allégations qui remettaient en question sa viabilité du point de vue environnemental et, par conséquent, le projet a dû être modifié à plus d'une occasion.

Et la politique s'en melle..
Les terres de Radio Liberty sont la propriété de l'État 
et l'installation dépand du Gouvernement de Catalogne. Dans le climat actuel ont est en droit de se poser des questions. Toujours est-il que l'on parle d'une ouverture en 2019 2020, si tout va bien.
Dans l'attente, le site a été sécurisé et cloturé. Les batiments av ait été nettoyés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Algerie
Ascension
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Taiwan
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- La plage privée de mes vacances à la Costa Brava !
- Le dynamitage des antennes ondes courtes en 2006
-
- Le centre Aquam en principe pour 2019
- Le projet lorsqu'il sera terminé en 2021 ?

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.