Histoires de radio

Espagne:
Aquí Radio Intercontinental, Madrid




La petite soeur de Radio Andorre en Espagne.



Tremoulet and C°
L'aventure de Radio Andorre et de Tremoulet s'étendait aussi en Espagne.
Le 9 janvier 1947, la Société de radiodiffusion intercontinentale est créée à Madrid : Compañía de Radiodifusión Intercontinental (CRISA). La société a exploité, un an plus tard la station Radio Intercontinental de Madrid.

Une radio proche du pouvoir.
La station était installée dans une villa qui appartenait au ministre Santiago de Alba et la société avait comme actionnaire majoritaire Ramon Serrano Suner, ancien ministre et beau-frère de Franco qui s'était autoproclamé directeur. Les relations ça aide pour décrocher une licence et c'était indispensable vis à vis de la dictature!
Le rôle de Jacques Trémoulet se limitait à une participation minoritaire.. mais il apportait surtout son expérience et son savoir faire en technique et en commercial. Un apport important vu qu'il avait déjà à son actif la création de Radio Andorra, Radio Toulouse, Radio Agen et Radio Bordeaux et était en négociation pour la création de Radio Afrique Tanger.

Radio intercontinental est sur les ondes.
Le 27 avril 1950 , la nouvelle station de la capitale espagnole a commencé à fonctionner, sous le nom de "Radio intercontinental", obtenant un grand succès auprès du public.
Les visées de la radio et de Tremoulet était de pouvoir couvrir l'Europe, l'Amérique et l'Afrique avec un réseau de stations!
Un émetteur de 200 kw, istallé sur l'île de Fernando Poo, au large de la Guinée équatoriale était prévu, de même qu'un émetteur à Buenos Aires.
En 1955, Les studios sont toujours installés au 50 rue Diego de León, à Madrid. L'émetteur ondes moyennes a été remplacé par une nouvelle installation dans une zone désertique au Nord-Ouest de Madrid, à Pozuelo de Alarcón et sa puissance est passée à 20 kw.

Radio privée dans une dictature.
Comme toutes les stations espagnoles, Radio Intercontinental était en liaison avec le Diario Hablado de Radio Nacional de España, une diffusion imposée par la dictature.
En 1952, débutent les programmes sponsorisés. La politique et les moyens de promotions sont identiques à Radio Andorre : Les nostalgiques de Radio Andorra remarqueront que les feuilles d'informations ont tout à fait le même style.
Très vite, elle a conclu des accords avec d'autres stations: Radio Lisboa et Porto Renascença mais aussi, en bien sur.. Radio Afrique Tanger !
En 1975, suite au changement de régime, la station a été contrainte de céder 25% de ses parts à l'état, comme toutes les stations privées. La famille de Ramon Serrano Suner les récupéreront en 1994

L’apogée de la station.
La station se classe cinquième station d'Espagne, en nombre d'auditeurs dans les années 80. Radio Intercontinental a également choisi de commencer des émissions FM. Elle utilise les noms d'antenne « La Inter » ou de « Radio Inter ».
C'est l’apogée de la station avant une chute constante.

L'accord avec Onda Cero.
Dans les années 90, Radio Intercontinental avait conclu un accord avec Onda Cero pour la diffusion de certains programmes mais la crise économique a entraîné un déclin de la station.

Le groupe Intereconomia.
En 2009, La station est au plus bas mais le groupe Intereconomía rachète la station a Fernando Serrano Suñer .
Le groupe Intereconomia de Julio Ariza tente de donner un nouveau souffle à la station en demandant de nouvelles fréquences pour élargir la diffusion dans toute l'Espagne.
La société exploite Radio Intercontinental et Radio Intereconomia et réalise des économies en regroupant les moyens de production.

La décadence a continué :
En 40 ans l'audience de la radio est passée de près de 800.000 auditeurs à 11.000 ! La station louait même son émetteur à Radio Chine International pour des émissions nocturnes de 22h à 2h.
Selon certaines sources Radio Intercontinental de Madrid était proche de la faillite en 2018 et fin septembre, EAJ-29 Radio Intercontinental de Madrid a cessé de diffuser.

Mise en vente publique
Au début de 2019, Grupo Internacional -  Radio Internacional, propriété de Carlos Peñaloza, a pris le contrôle de la station, en acquérant 96,70% par le biais d'une vente aux enchères publique.
La station continue ses émissions sur ondes moyennes ( 327 mts. 918 kHz ) mais les arrêts sont fréquents. Pannes techniques, cambriolage à l'émetteur, les justifications ne manquent pas.

Un état lamentable.
Toujours est-il que le système d'antenne ne tient quasiment plus debout et l'émetteur de 50 kw est à bout de souffle : En réalité, lorsque, par chance, il émet il produit beaucoup de souffle et un son digne du passé. Elle n'annonce même plus sa fréquence ondes moyennes et cite uniquement la FM 97,5 MHz. Souvenir du passé, le bassin de refroidissement du premier émetteur est encore présent ! par contre le mur de clôture de briques rouge a disparu à de nombreux endroits.
Aujourd'hui le quartier de l'émetteur à Pozuelo de Alarcón ressemble plus à une zone d'activité commercial et à un campus universitaire et l'émetteur est maintenant situé le long de la Carrer de Aravaca, face au Collège Américain.
La valeur du terrain semble est le seul actif de la station !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .