Histoires de radio

Espagne:
Radio Nacional de Espana Centro emissor de Noblejas




Les dernières grandes réalisations du régime de Franco en radiodiffusion furent la création de la maison de la radio et du centre émetteur de Noblejas.



Le centre émetteur de Noblejas occupe un terrain de 144 hectares, situé à 68 kilomètres au sud de Madrid et à 60 kilomètres à l'Est de Tolède.

Le bâtiment principal, de trois étages, développe une surface de 8 000 m².

Au moment de sa mise en service, le Centre disposait de six émetteurs de 350 kw. Le couplage des émetteurs deux à deux pour développer 700 kw avait été étudié mais les diplexeurs n'y avaient pas été installés.

Supportées par 25 tours métalliques auto-stables, de hauteurs comprises entre 46 et 112 mètres, les antennes couvrent l'Amérique, l'Europe, Asie, Océanie et Afrique de l'Est. Elles étaient réparties en trois groupes avec des orientations de 230, 260 et 290°, l'angle de tir pouvait être modifié de plus ou de moins 12° et elles étaient réversibles.

La modulation provenant des studios de Madrid étaient acheminés vers le centre émetteur par des lignes téléphoniques permanentes doublé d'un faisceau à micro-ondes à douze canaux.

Le coût total de la nouvelle installation avait dépassé 500 millions de pesetas.

Quelques années après sa mise, c'est la fin de Franco et de son régime. La mission de la radio change, sous le nom de Radio Exterior de España elle doit se consacrer à faire connaître l'Espagne au monde et augmente les langues de diffusion. Elle renforce les liens avec les expatriés. Fini les émissions de propagande anticommuniste !

C'est la fin aussi pour le centre émetteur de l'Atlantique aux Canaries, Noblejas reprend la diffusion vers l'Amérique.

En 1985, les programmes ont commencé en catalan, galicien et basque, des langues bannies par le régime franquiste et le service mondial en espagnol a été lancé.

En 1991, le roi Juan Corlos inaugure le centre émetteur de Cariari au Costa-Rica pour décharger Noblejas des émissions vers l'Amérique.

En 1995, soit dix ans plus tard, Radio Exterior de España a totalisé 14 933 heures de diffusion et 9 770 heures d'enregistrement.

Les émissions partent principalement de Noblejas et du Costa Rica à Cariari mais Radio Exterior de España utilise aussi les relais chinois de Xian et de Pékin. La station développe sa diffusion par les satellites Hispasat, Intelsat et Asiasat.

2011, premières coupes budgétaires : On constate alors que le fonctionnement et de l'entretien des installations de Cariari représentent un budget annuel de 620.000 € / an alors que les même émissions (70 heures hebdomadaires) diffusées depuis le Noblejas reviendrait à seulement 100.000 € !

2012, Noblejas reprend les émissions assurée par Cariari.

2014, Nouvelles mesures d'économie et RTVE annonce la fermeture du centre de diffusion de Noblejas et avec lui Radio Exterior de España toute entière. Le service est arrêté.

Suite à de nombreuses protestations la RTVE revoit sa position :

Le Président de RTVE, José Antonio Sanchez, propose une modernisation du centre de diffusion ondes courtes de Noblejas afin d'assurer une diffusion automatisée. « Il coûtait 1,2 million, maintenant il en coûtera la moitié », a-t-il ajouté.

Finalement, le conseil d'administration de RTVE décide de rétablir les émissions en espagnol vers l'étranger, qui avait cessé ses activités.

2018, la situation économique s’étant améliorée, Radio Exterior de España annonce la reprise des émissions en anglais et annonce également la décision de la direction d’étendre le service sur ondes courtes ce qui signifie le retour sur les ondes d’émissions en arabe, français, russe, portugais et séfarade (juif ibérique). La programmation en espagnol doit également augmenter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.