Histoires de radio

Emirats-Arabes:
Pravasi Bharathi Broadcasting Corporation 1539 kHz




Sur fond de crise dans les Emirats Arabes Unis, la station se maintient.



Des radios pour les immigrés.
Outre les stations nationales plusieurs stations se sont installées afin de diffuser dans les langues des travailleurs immigrés. On estime qu'un million de Kératites constituent la plus grande communauté d'expatriés présents aux EAU.
 
Quatre radios fermés.
Quatre stations de radio ont été fermées au cours des deux dernières années.
Dans la bande FM :
En 2016, RadioMe 100.3 FM, basé à Umm Al Quwain, avait été arrêté. Elle a été suivie par Radio Mango 96.2 FM, basée à Dubaï, lancée en août 2014, a cessé de diffuser des programmes réguliers à la mi-janvier 2019.
Sur les ondes moyennes :
Voix du Kerala 1152 kHz propriété de RAK Media qui diffusait avec 200 kW depuis Ras-al-Khaimah (25° 42' 39"N, 55° 49' 26"E) et la dernière à avoir quitter les ondes a été Asianet Radio 657 KHz avec 100 kW.
 
La fin d’Asianet.
La radio Asianet, âgée de 18 ans, a cessé de diffuser le 9 février sans faire aucune annonce quant à sa fermeture. 
La station était la propriété de la société Abu Dhabi Media Company. Son émetteur ondes moyennes de 100 kW diffusait depuis le même site que la BBC à Al Dhabbaya (24° 13' 43"N, 54° 24' 56"E) à Abu Dhabi.
La fermeture d’Asianet est une perte énorme pour la communauté de Kératite aux EAU. 
 
Un gâteau publicitaire à partager.
M. Koya, directeur d’Asianet jusqu’en 2002 et devenu actuellement directeur des relations avec les médias des EAU, explique la situation actuelle : « Lorsque Asianet Radio a été lancée, seules deux stations malayalam étaient présentes. Plus tard, lorsque le nombre de stations est passé à dix et qu'aucun nouvel annonceur n'est apparu, les recettes publicitaires existantes ont dû être partagées par tous, laissant une petite part à chacune ».
 
Sur fond de crise économique.
Bien que les radios se sont effacées sans commentaires, Les professionnels de la radio aux EAU ont déclaré que la baisse des recettes publicitaires posait un défi au secteur. La publicité provient non seulement des entreprises du golfe mais également des pays asiatiques car la population visée à un niveau de revenus très élevé par rapport à des pays comme l’Inde, le Malaisie etc.
 
L’Inde la vache à lait des EAU
Crise économique, les Etats Arabes Unis doivent augmenter les taxes et ce sont surtout les émetteurs ondes moyennes qui doivent payer. Le prix de la redevance affecte la viabilité financière des stations de radio. Les frais d'utilisation de la fréquence ont été augmentés chaque année.
« En tant que station en modulation d’amplitude ayant une portée supérieure à celle de modulation de fréquence FM, nous payons jusqu’à 4 millions de Dh par an, ce qui n’est pas abordable dans les conditions actuelles du marché », avait déclaré K. Chandrasenan, directeur général de Pravasi Bharathi 810 AM, basé à Abou Dhabi.
 
Pravasi Bharathi Broadcasting se maintien.
La disparition de stations va légèrement augmenter la rentabilité des autres mais cela ne les rend pas euphorique.  
"Même si les recettes publicitaires augmentent à l'avenir, les droits de licence élevés constitueront toujours un défi pour l'industrie de la radio", a déclaré Chandrasenan.
Pravasi Bharathi couvre la diaspora indienne et possède des studios et des bureaux à Abou Dhabi, Dubaï et Thiruvananthapuram, ainsi que des bureaux de commercialisation dans six pays de la région, ainsi qu'à Thiruvananthapuram, Cochin, Calicut, Mumbai et New Delhi.
 
Changement de fréquence et d’émetteur ?
Pravasi Bharathi Broadcasting Corporation (Les Médias Indien Internationaux) utilisait un centre émetteur 200 kW Nautel NX200 sur 810 kHz situé à Al Maqtaa, au Sud-Est d’Abu Dhabi, à environ 15 km du studio.
PBB diffusait en analogique une partie du temps et en DRM à certaines heures (de 20h à 01h) depuis 2016.
Depuis le 29 juillet, Pravasi Bharathi Broadcasting Corporation a récupéré l’ancienne fréquence d’Asianet : 1539 kHz.
Ce changement avait été annoncé comme provisoire pendant le transfert de l’émetteur Nautel vers le centre émetteur de Al Dhabbaya. Le centre émetteur de la BBC, exploité par Babcok Media Services (devenu maintenant Encompass) deviendrait le diffuseur.
Vu l’intérêt de PBB pour la diffusion en DRM, il est possible que le 810 kHz serat utilisé pour le DRM avec 50 kW.  
 
Appel aux autorités.
Compte tenu des services communautaires offerts par les stations de radio, tels que la sensibilisation aux règles et réglementations, les initiatives locales et internationales du gouvernement, etc., les autorités compétentes pourraient prendre en compte cet aspect des choses.
Des dix stations dans les heures de gloire, il ne reste que Radio Asia 1476 kHz et Pravasi Bharathi 1539 kHz (que l’on peut arriver à capter dans nos régions sur ondes moyennes pendant la nuit) et quatre stations FM Hit 96,7 FM, Club FM 99,6, Gold 101,3 FM, Flower FM 94,7.
 
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .