Histoires de radio

Cuba:
Les émetteurs internationaux de Radiocuba Senal Radio y TV




Les émetteurs de Radio Habana Cuba sont aussi utilisés pour les liaisons PTP, services secrets et en location relais.



RadioCuba Segnal, responsable des émetteurs annonce des six centres émetteurs internationaux. Ces centres sont également utilisés par d'autres radiodiffuseurs et services, comme nous allons le voir.

Centre de transmission international N° 1 Bauta Corralillo 22N57 82W32

Après des émissions expérimentales diffusées à partir du 24 février 1961. Le centre de transmissions de Bauta a été inauguré le 1ᵉʳ mai 1961 et disposait à l'époque d'émetteurs Koepenick de RDA, Siemens de RFA.

En 1963, un émetteur BBC Brown Boveri Suisse a été ajouté. Les émetteurs avaient de puissance de 20 à 100 kW et servaient aux émissions de Radio Habana Cuba, aux services secrets cubains, aux liaisons point à point de télécommunications et au brouillage de Radio Marti.

En 1994, des émetteurs de communication en mode SSB récupérés des Russes ont été installés pour les liaisons de communication PTP. Un de ces émetteurs sur 9820 kHz en BLU était utilisé par Radio Habana Cuba.

Complètement restauré, après avoir été détruit par un cyclone, il dispose, aux dernières nouvelles, de 6 × 100 kW (Ondes courtes) et 1 × 50 kW (Bande tropicale qui diffuse Radio Rebelde). L'installation a été automatisée et les antennes losanges ont été remplacées par des antennes rideaux. Les dernières installations ont été réalisées par les Chinois en 2003.

Centre de transmission international N° 2 de Bejucal (22°51'57.0"N 82°18'58.0"O)

Le centre émetteur est situé à 1 km des antennes comme c'était souvent le cas en URSS exemple: en Arménie à Gavar les antennes étaient distantes de 800 mètres, et même 6,2 km à Tbilisskaya. Cette technique permettait à l'époque de protéger le centre émetteur en cas d'attaque, seul le site des antennes était fort visible par l'aviation.

Bejucal a été construit par l'URSS de 1969 à 1971 dispose de 5 émetteurs OC de 50 kW de fabrication russe. Les émetteurs pouvaient être couplés par 2 afin d'atteindre en 100 kW .

Ce centre était secret militaire et situé à 8,5 km de distance d'une base de missiles SAM et d'un des 2 centres d'écoutes soviétiques (le centre d'espionnage de Lourdes et de Bejucal).

Le centre diffusait les programme de Radio Moscou pour l'Amérique latine et certaines émissions de Radio Habana Cuba. Ce n'est qu'en 1992 que Radio Habana Cuba a reconnu qu'il l'utilisait depuis des années.

Il a été repris entièrement par Radio Habana Cuba en 1992, après l'arrêt des dernières émissions en russe de Radio Orbita sur 4765 kHz et de Radio Moscou 9600 kHz. Au fil des années ses activités ont été de plus en plus réduites, en raison du manque de pièces de rechange et des dommages causés par les cyclones. Il semblerait que seul 3 émetteurs étaient encore en service vers l'Amérique latine. Vu l'état des antennes, on pouvait douter de sa survie!
Grâce à des financements accordés par la Chine en 2004 via l'EXIMBANK, des travaux de rénovation ont été entrepris. En 2019, Radio Cuba renseignait les émetteurs comme diffusant Radio Progresso, Radio Habana Cuba et la diffusion de leur station appelée Voce de la Chica, la station de la Direccion General de Iteligencia Cubana qui diffuse des messages codés pour ses agents secrets. Son nom de code est HM01.

Centre de transmission international N° 3 et N°4  Quivican (22°49'37.5"N 82°17'32.5"O)

En 1999, un contrat a été signé avec le gouvernement chinois pour ériger à Quivican un centre émetteur pour RHC. Comme cela a été le cas pour le remplacement des émetteurs en ondes moyennes, les travaux ont été financés par la banque chinoise Eximbak.

De même conception que les centres émetteurs chinois de Geermu ou Kashgar, il dispose de 5 émetteurs de 250 kW

Les antennes sont constituées de 16 rideaux utilisés par Radio Habana Cuba et Radio Chine Internationale et une antenne non directionnelle pour Radio Rebelde sur 5025 kHz.

Des émetteurs de ce centre ont aussi été loués, jusqu'en 2012, à la Radio Nacional de Venezuela dans l'attente de la construction du centre émetteur de la RNV à Calabozo dans l'État de Guárico au centre du Venezuela (2 × 100 kW). Radio Chine Internationale l'utilise également comme relais.

Un de ces émetteurs en ondes moyennes se trouverait également sur le site de Titan Quivican ses antennes sont situées au sud du centre sur la commune de San Julia (sous réserve !)..

Centre émetteur 5 à Marti 22°59'53.2"N 80°54'37.3"W
Ce centre n°5 se trouve à Marti dans la province de Matanzas (à 20 km à l'est de Varadéro dans la baie de Santa Clara). Ce centre avait été présenté comme un centre émetteur international, il a servi pour des émissions en ondes moyennes vers les USA pour Radio Moscou et Radio Habana Cuba.
D'autres antennes ont été installées pour le brouillage de Radio Marti. Ce centre a été gravement  endommagé par le cyclone Irma, mais a été reconstruit.

Centre émetteur 6 à Chambas 22°22'31.2"N 78°53'13.6"W
Le centre 6 se trouve à Chambas dans la province de Ciego de Avila, plus précisément à Punta Alegre, le long de la côte nord. Ce centre émetteur en ondes moyennes avait également été installé pour couvrir les États-Unis. Après la fin de ses émissions, il a été aussi utilisé pour brouiller les émissions de Radio Marti avec un émetteur NX200 transistorisés de 200 kW. Cette antenne diffuse radio Rebelde et Radio Progresso.

Relais à l'étranger.
Lors de la bonne entente entre Cuba et l'URSS certaines émissions de Radio Habana Cuba étaient pris en relais par des émetteurs de Radio Moscou pour les émissions vers l'Europe et l'Afrique du Nord. Les programmes étaient transmis par satellite vers les relais..
Pendant la guerre du Vietnam, Radio Havane Cuba a diffusé "La Voix du Vietnam" en anglais vers les États-Unis.

Les fréquences.
Radio Habana Cuba est également diffusé en FM sur 102,5MHz à la Havane et en par Internet sur www.radiohc.cu.
Pour les ondes courtes, téléchargez la liste sur  http://www.radiohc.cu/fr/interesantes/frecuencias

 

Le centre émetteur n°1 de Bauta vu de Corralillo
Le centre émetteur n°1 de Bauta vu de Corralillo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Le centre émetteur n°1 de Bauta vu de Corralillo
- Les nouveaux émetteurs ondes courtes à Bauta
- Le centre émetteur 3 et 4 Titan-Quivican
- Feeders et antennes du centre OC n°6 à Chambas
- Antennes ondes courtes du centre n°5 à Marti
- L'ancien siège de RHC partagé avec Radio Progresso
- Nouveaux studios équipés de console digitale Arena AEQ
- Le nouveau siège de l'ICRT au centre de La Havane

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .