Histoires de radio

Cuba:
Radio Marti avait livré des accès Internet aux cubains.




Avec le blocage persistant du gouvernement cubain de leurs émissions, Radio et TV Martí ont utilisé des moyens alternatifs pour fournir du contenu à l'île.



Alan Gross, un sous-traitant de Development Alternatives Incorporated, a été arrêté à La Havane en 2009 après avoir livré des émetteurs BGAN à la communauté juive de l'île. Il a été reconnu coupable d '«actes contre l'indépendance ou l'intégrité territoriale» pour avoir donné aux Cubains une technologie interdite pour accéder à Internet.

Trois ans plus tard, le Bureau des transmissions pour Cuba (OCB en anglais) l'organisme du gouvernement américain qui exploite Radio et TV Marti a utilisé la même méthode pour permettre aux Cubains d'écouter leur station.

L'OCB a introduit dans l'île de petits ensembles satellites connus sous le nom de BGAN (Broadband Global Area Network) dans le cadre de ses efforts pour fournir aux Cubains un accès à Internet qui n'était pas surveillé par le gouvernement cubain.

BGAN est le réseau Internet satellitaire mondial de la société de communication par satellite Inmarsat. Il est conçu pour une connectivité à faible coût pour les communications voix et données. Il utilise une constellation de trois satellites géostationnaires à la fois. Il a été conçus pour communiquer avec des terminaux légers, portables, de la taille d'un ordinateur portable.

L'avantage de cette technologie : Elle permet de se connecter à Internet de manière sûre, rapide et efficace, la personne qui utilise cet équipement ne peut être détectée, il est même impossible de savoir de quelle ville la connexion est faite.

Les américains avaient même pensé y raccorder des « merakis » qui permettent de créer des réseaux WIFI de longues portées : avec quelques uns de ces équipements il était possible de fournir internet à une bonne partie de la ville de La Havane. Pour des raisons de sécurité  à Washington décidé de ne pas les utiliser.

Le programme BGAN a débuté le 1er octobre 2012 et s'est terminé en 2015, selon Nasserie Carew, porte-parole du Conseil des gouverneurs de la radiodiffusion (BBG), l'agence fédérale qui gère OCB.

Les accès au satellite ont été payé à Washington et il n'y avait pas de limites pour se connecter. Cela permet d'expliquer certains trous dans la comptabilité de l'OBC.

De son côté, Alan Gross a été libéré en décembre 2014 dans le cadre d'un échange de prisonniers avec l'administration Obama

Plus d'infos sur Radio TV Marti.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.