Histoires de radio

Cuba:
60 ans de Radio Rebelde, emisora de la Revolucion Cubana.




Il y a 60 ans, Ernesto Guévara dit le Ché créait Radio Rebelde en pleine révolution cubaine.



Un début dans la clandestinité.
« Ici Radio Rebelde , la voix de la Sierra Maestra transmettant à tout Cuba » c'est par ces mots que la radio d'Ernesto Guévara dit le Ché s'est fait connaître.
La première transmission a eu lieu le 24 février 1958 à 5 h. de l'après-midi, suivie d'une autre à 9 h.
L'émission qui a duré 20 minutes et a commencé par le premières notes de l'Hymne Invading, le Capitaine Luis Orlando Rodríguez, Directeur de la station, a ensuite lu un éditorial sur la fondation de la station.  « Radio Rebelde a été créé pour contribuer à l'orientation nécessaire et utile du peuple en cette heure décisive du pays, pour faire connaître la véritable intention de cette lutte et d'encourager et pratiquer la vertu partout où elle se trouve, et se rassembler et aimer et vivre dans la passion de la vérité comme l'a dit Martí. "

Une initiative du Ché.
En 1957, quelques mois après le débarquement du Granma, Che Guevara réalisé combien nécessaire et utile de disposer d'une radio qui servent à coordonner les actions de combat entre les troupes rebelles et de briser le silence, imposé par la dictature, sur les progrès de la guerre dans les montagnes et transmettre des directives et des mots d'ordre pour le développement de la lutte globale contre la tyrannie.
C'est le Che lui-même qui a commandé le transfert de l'équipement sur l'île et son installation sur la Sierra Maestra dans la province de Granma.

Un émetteur de radio-amateur.
La radio était installée une petite maison située dans l'Alto de Conrado, près du camp de Che à La Mesa, Sierra Maestra. L'émetteur, qui était posé sur la table, derrière le micro, était de la marque américaine, c'était un Collins, modèle 32-V-2. Il avait une puissance de 120 à 150w et diffusait sur ondes courtes dans la bande des 20 mètres.

Pas question d'avoir un émetteur puissant.
Pour échapper au pouvoir central, à défaut de pouvoir installer un émetteur puissant, la guérilla a très vite doté chaque colonne rebelle d'une petite station de radio formant ainsi la Chaîne de la Liberté. A la fin de la guerre, ce sont 32 stations des colonnes de guérilla qui étaient reliées à Radio Rebelde. Rebelde qui a joué un rôle important et fédérateur dans la révolution cubaine.

Le premier réseau de radio de Castro.
Le 31 décembre 1958, sur ordre du Commandant en Chef Fidel Castro, lla station est démontée du camp de Che à La Mesa, Sierra Maestra et réinstallée à Palma Soriano. et diffusé le 1er janvier 1959, le discours de Fidel Castro  son discours au peuple de Cuba en direct sur Radio Rebelde .
C'est en Janvier 1959 que la station de radio clandestine est devenue le l'émetteur national de la nouvelle république.

Patrimoine de la radio et de la nation.
Radio Rebelde est considérée à cuba comme un élément principal du patrimoine de la nation cubaine, un souvenir important de la révolution et du Ché.

60 ans après..
60 ans près, Radio Rebelde diffuse 24h/24h un programme varié de musiques nationale et internationales, journaux d'information et de sport en AM, FM et ondes courtes.
Grâce à l'aide des Soviétiques, la station a mis en place un réseau national et après la fin de l'URSS, c'est la Chine qui a aidé la Radio. Maintenant c'est Cuba qui apporte son assistance technique et son expertise à d'autres pays d'amérique latine.
Un autre souvenir de la première émission reste toujours sur les ondes : l'indicatif de Radio Rebelde : l'Hymne Invading est toujours l'indicatif de station utilisé par Radio Habana Cuba.

Site internet : http://www.radiorebelde.cu/

Facebook : https://www.facebook.com/radiorebelde.english/

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .