Histoires de radio

Coree du Sud:
Far East Broadcasting Company (FEBC) en Coree




Construction d'un nouveau centre émetteur ondes moyennes pour couvrir la Corée du Nord.



1945, trois étudiants lancent FEBC.
L'histoire de la FEBC remonte à la fin de la guerre 40-45 : Bob Bowman, John Broger et William Roberts, trois étudiants du Southern California Bible College se lancent dans le projet de diffuser des émissions religieuses dans la région de l'Asie. Il lancent la Far East Broadcasting Company.
L'association à installé ses bureaux à Shanghai, mais très vite la société a déménagé à Manille lorsque les missions chrétiennes et les missionnaires n'étaient plus les bienvenus en Chine continentale.

Trois ans plus tard, les premières émissions.
Les émissions de la FEBC sont diffusées pour la première fois le 4 juin 1948 par la station KZAS sur ondes moyennes 680 Khz avec 50 kw. L'émetteur est situé à Pasig City près de Manille aux Philippines. Par la suite son indicatif est devenu DZAS et sa fréquence 702 kHz.
Vu la situation et la puissance de la station, FEBC ne pouvait se contenter de cet émetteur.

FEBA: Un projet frère aux Seychelles
La FEBC se développe, l'équipe est renforcée par un groupe de britanniques dirigée par Douglas Malton mais très vite des divergences les séparent et l'équipe britannique s'est orientée vers son propre projet et créent une station indépendante de la FEBC : la FEBA aux Seychelles en 1956.

FEBC s'internationalise.
De son côté FEBC s'est développée tout azimut et est devenue une multinationale : Les émissions de la FEBC peuvent être écoutées dans 107 langues et visent 49 pays à partir de 149 stations et émetteurs dont elle est en partie propriétaire de certains et loue du temps d'antenne sur d'autres.

Un premier émetteur ondes moyennes en Corée.
En décembre 1956, HLKX Séoul a été créé pour diffuser l'évangile en Corée du Nord, en Chine, en Russie et en Mongolie, des pays où les missionnaires n'étaient pas autorisés. L'émetteur est installé à Incheon (37°25'12.4"N 126°45'19.9"E) au sud-ouest de Séoul, il a une puissance de 100 kw et une antenne composée de deux pylônes en ligne. La station diffuse, outres les programmes de FEBC, des émissions de la VOA et de TWR Asia.

Mieux couvrir la Chine.
FEBC obtient une seconde licence ondes moyennes en Corée du sud et installe un émetteur au sud de la Corée sur l'île de Jeju (33° 29' 12"N, 126° 23' 08"E): HLAZ AM 1566 kHz (250 kw) diffuse depuis juin 1973. Outres les programmes de FEBC, des émissions de la VOA et de Radio Free Asia. L'émetteur actuel de 300 kilowatts, couvre de nuit le Japon, la côte la plus peuplée de la Chine, une partie de l'est de la Russie et l'ensemble de la Corée du Nord et du Sud.
Les nouveaux émetteurs ont été fabriqués par Nautel : 2 émetteurs couplés, ils ont été mis en service le 24 octobre 2012.

Corée du sud, terre d'accueil.
Bénéficiant de l’hospitalité des autorités sud-coréennes, la section coréenne de FEBC est très active : FEBC Corée diffuse au total 305,5 heures par mois en coréen, 3,75 heures en chinois, 1 heure en anglais, 1,25 heure en japonais et 0,5 heure en russe chaque jour.
FEBC Korea est devenu un réseau de radio chrétien majeur qui diffuse dans 13 villes de Corée du Sud
Elle dispose des stations suivantes:
Incheon HLKX AM 1188 kHz (100kw) Créée en 1956 en tant que station AM de grande puissance ciblant la Corée du Nord, la Chine et la Russie; Séoul HLKX FM 106,9 MHz (5kw) Créée en décembre 2000, desservant Séoul.
Daejeon HLAD FM 93,3 MHz (5kw), première station FM en Corée créée en décembre 1989, desservant la ville de Daejeon et le centre de la Corée du Sud.
Changwon HLDD FM 98,1 MHz (5kw) Créée en mars 1996, desservant la ville de Changwon dans le sud de la péninsule coréenne.
Mokpo HLKW FM 100.5 MHz (1kw) Fondée en avril 2001, desservant la ville de Mokpo dans le sud-ouest de la Corée.
Yeongdong HLDY FM 90,1 MHz (3kw) Première station de radio chrétienne créée en août 2001 et desservant la ville de Yeongdong, dans le nord-est de la Corée du Sud.
Pohang HLDZ 90.3 (3kw) Créée en novembre 2001, elle dessert la ville côtière du sud-est de Pohang, un complexe industriel majeur de la Corée du Sud.
Ulsan HLQR FM 107,3 ​​MHz (3kw) Créée en février 2002, elle dessert Ulsan sur la côte sud-est entre Busan et Pohang. Cette région est principalement bouddhiste.
Busan HLQQ FM 93,3 MHz Établie en avril 2008, elle dessert Busan, la deuxième ville de Corée du Sud, mais avec une population chrétienne relativement faible.
Jeju HLAZ AM 1566 kHz (250 kw) Fondée en juin 1973, située sur l’île de Jeju, dans le sud du pays. Les programmes sont diffusés en russe, chinois, japonais et coréen 22 heures par jour.
Daegu FM 91,9 MHz Créée en novembre 2010, desservant la ville de Daegu, dans le sud-est du pays, compte 2,5 millions d’habitants. Cette ville est principalement bouddhiste.
Gwangju-HLED 93.1 FM (1kw) - Établi en mai 2012; atteint 2 millions à Gwangjiu
Jeonnam-HLEI 97,5 (1 kw) . Nov. 2015; 1 million d'habitants de la province orientale de Jeonnam
Jeju Island-104.7 FM -  Août 2016; 580 000 habitants

La Corée du Nord en point de Mire.
La Corée du Nord a pris la première place depuis 18 ans dans le classement des pays ou les religions sont les plus persécutées.
Si des chrétiens sont découverts, non seulement ils sont déportés dans des camps de travaux forcés en tant que criminels politiques ou même tués sur le coup, leurs familles partageront également leur destin.
L'écoute d'une station étrangère constitue aussi un crime.
La Corée du Nord est le pays le plus dangereux au monde pour les chrétiens : Pas question de couvrir la Corée du Nord par Internet, à part les dignitaires du régime et les hackers sponsorisés par le Gouvernement, presque personne n'a accès à Internet qui est d'ailleurs filtré. Pas question non plus d'installer une antenne parabolique.. reste les ondes moyennes.

Bientôt un nouveau centre émetteur !
Ed Cannon, président de Far East Broadcasting Company, vient de l'annoncer à CBN News: "C'est une station AM de 250 000 watts qui couvrira clairement la Corée du Nord" :
Il fait dire que l'émetteur de Incheon est vieillissant et que l'émetteur sur l'île de Jeju est loin de la Corée du Nord et que son signal est atténué par la traversée de la Corée du Sud.
Cette nouvelle "super station" sera érigée près de la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud sur la côte ouest de la Corée du Sud, à quelques kilomètres au sud de la zone démilitarisée.C'est un endroit parfait car le signal traverse l'océan sur quelques kilomètres, puis se dirige directement vers la Corée du Nord en direction de la capitale Pyongyang. La mise en service est prévue dans quelques mois.

Une station détruite par le feux :
Outre la construction de la station, FEBC est également occupée de faire face à une destruction de sa station de Yeongdong détruite début avril 2019 par un incendie de forêt majeur qui a dévasté la province de Gangwon en Corée du Sud. Les premier et deuxième étages sont détruits totalement et les troisième et quatrième étages sont endommagés par la fumée et de la poussière. La station de Yeongdong, qui est la base de FEBC dans la province de Gangwon.


 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

- Incheon HLKX AM 1188 kHz (100kw)
- Jeju HLAZ AM 1566 kHz (250 kw)
- Yeongdong détruite par un incendie de forêt
- Le premier émetteur KZAS Pasig City 680 Khz

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.