Histoires de radio

Coree du Nord:
La Voix de la Corée et les radios du président Kim Jong Un.




Bienvenue en Corée du Nord, pays ennemi de la liberté de la presse et ou les médias font partie du secret d'etat.



Les radios du président Kim Jong Un.
La radio nord coréenne est divisée en cinq organismes :

  • KCBS : Korean Central Broadcasting Station (Chosum Chungang Pangsong), le principal réseau de radio national, Ondes moyennes et relais ondes courtes.

  • Pyongyang BS : Pyongyang FM Broadcasting Station (Pyongyang FM Pangsong) , un deuxième réseau domestique FM uniquement

  • PBS : Pyongyang Broadcasting Station, destinée aux coréens en Corée du Sud, au Japon et en Chine.

  • VOK : La voix de la Corée, le diffuseur international sur ondes courtes et sur Internet destiné aux publics du monde entier.

  • EOU : Echo of Unification, la station de propagande destinée à la Corée du Sud.

L'époque japonaise.
Les origines de la radiodiffusion remontent à 1936. JBBK, opéré par les forces d'occupation japonaises, a diffusé deux programmes faisant partie du réseau de radio japonais. La station couvrait la péninsule coréenne depuis Séoul.

Début de la station de radiodiffusion centrale de Pyongyang
A la fin de la guerre la Corée disposait des anciens émetteurs ondes moyennes de 500 w laissés par les japonais et il n'y avait aucun émetteur ondes-courtes.
La radio coréenne a officiellement été inaugurée le 14 octobre 1945, par une diffusion en direct du discours de Kim Il Sung de retour Pyongyang lors de la victoire.

Ne cherchez pas le service relations presse !
Rien n'est plus difficile que de réaliser un article sur la radiodiffusion en Corée du Nord : L'emplacement des émetteurs est un secret d'État, au point que lors de la modernisation, les ingénieurs de l'entreprise chinoise BBEF Science & Technology Co. n'ont même pas été autorisés à se rendre en RPDC pour y installer les émetteurs.
Il ne me restait plus qu'a travailler comme les services de renseignements : photos satellites, renseignements communiqués aux médias et sur le net dont le site www.northkoreatech.org.

Émetteurs contre du riz.
Le début de émissions sur ondes courtes datent des années 1946 : Un premier émetteur ondes courtes a été fournis par l'U.R.S.S..
L’émetteur d'une puissance de 15 kW a été échangé contre des tonnes de riz!
Faute de moyen financiers, l'opération « émetteur contre riz » a été renouvelée l'année suivante: Un second émetteur de 15kw et un émetteur de 10 kw sur ondes moyennes ont aussi été troqués.
Les relations avec l'U.R.S.S. s'étant dégradées, c'est la chine qui a fourni les équipement suivants.

Une diffusion par haut-parleurs.
Pour que ceux qui ne veulent entendre « DJ Kim » et la propagande du parti à la radio, un impressionnant réseau de haut-parleurs a été installé dans les rues de nombreuses villes. Il y a même des camions haut-parleurs : C'est un peux comme le Podium Europe 1 ou RMC, sauf que l'artiste Kim n'est pas sur scène !
Le service qui gère la diffusion est le plus important du département technique de la radio, il porte le nom de « service des rues ». C'est toujours le cas aujourd'hui bien que la diffusion par les ondes se soit développée.

La Voix de la Corée :
La Voix de la Corée est le service international. Il diffuse en anglais depuis 1951, en français et russe depuis 1953, en espagnol depuis 1965, en arabe depuis 1970, allemand depuis 1983 et depuis le début en chinois et japonais.
C'est en 2002 que Radio Pyongyang à pris le nom de la Voix de la Corée.

Les émissions sont réglées comme un métronome et suivent la même ligne de base chaque jour.

: 00 Signal d'ouverture, identification : "Voici la voix de la Corée" 
: 01 Hymne national 
: 03 Chanson du général Kim Il Sung 
: 06 Chanson du général Kim Jong Il 
: 09 Nouvelles, éditoriaux (+/- 15 min. , suivis de la musique 
: 30 Réminiscences du Grand Leader Président
: 40 Musique et longs métrages 
: 50 Éditorial, message spécial (occasionnel) 
: 55 Informations sur les fréquences de diffusion
: 57 Fin de l'émission

Je suis certain que vous allez devenir un fan de cette station, voici l'adresse du site Internet http://www.vok.rep.kp/ . Bonne écoute !

Echo of Unification
L'autre radiodiffuseur vers l'extérieur est l’Écho de l'Unification.
Une station « clandestine » qui diffuse vers la Corée du Sud depuis 2012, en partageant les émetteurs avec la radio d’État.
Au début, la station était diffusée sur ondes moyennes 1080 kHz depuis Haeju avec une puissance de 1500 kw et une antenne
orientée vers Séoulm 123° (38°01'08.9"N 125°43'31.2"E) et sur 684 kHz depuis la côte est avec 250 kw (position inconnue).
Les émissions sur ondes moyennes ont été arrêtées le 21 décembre 2016. Deux raisons semblent justifier cet arrêt : l’efficacité du brouillage sud-coréen et la forte consommation d'électricité dont le nord manque cruellement.
A la place des ondes moyennes, EUO a mis en service des émetteurs ondes courtes et FM supplémentaires.
Selon leur site Internet : www.tongilvoice.com, la station diffuse sur : OC 6250KHz (100 kw Pyongyang ?) 5905KHz (100 kw Pyongyang ?) et 3970KHz (5 kw Chongjin 41°45'00.0"N 129°41'00.0"E) et en FM VHF: 97.8MHz, 97MHz et 89.4MHz.

Les émetteurs ondes courtes de grandes puissances.
La Corée du nord utilise 3 centres émetteurs ondes courtes de grandes puissance. Comme toujours dans ces pays, il est difficile de connaître l'usage des émetteurs car ils sont utilisés indifféremment pour la radiodiffusion, les télécommunications et le brouillage ou encore comme station de nombre.

Le centre émetteur de Kujang.
Bien que portant le nom de Kujang, qui se trouve à environ 25 kilomètres du site, c'est dans le comté de Hyangsan et à 7 km de la ville de Hyangsan que le centre émetteur de Kujang est installé. Le site est à environ 95 km au nord-nord-est de Pyongyang.
Le centre serait équipé de 5 émetteurs de 200 kW.
Les antennes sont réparties sur 3 sites qui sont visibles sur les photos satellites elles sont facilement visibles grâce à leurs ombres, ce sont des antennes rideaux.
C'est de ce centre que partent presque toutes les émissions de « La Voix de la Corée » ainsi que les émissions nationales, en digital, de « KCBS » et de « Pyongyang BS ». C'est aussi la plus grande station de brouillage du pays.
Coordonnées 40°04'54.6"N 126°06'37.4"E

Le centre émetteur de Kanggye.
En plus de Kujang, la RPDC a également un autre site à Kanggye, chef-lieu de la province du Jagang. Ce centre semblerait disposer d'un émetteur de 250kw pour la radiodiffusion de la Pyongyang B S, l'antenne est dirigée vers le japon et d'émetteurs de 15 kw équipés d'une antenne omnidirectionnelle pour le service national sur ondes tropicales.

Le centre émetteur de Pyongyang.
Un autre centre émetteur se trouve près de Pyongyang. Il est équipé d'émetteurs de 100kw et 50 kW.
Ce centre diffuse des émissions en japonais de « La Voix de la Corée », les émissions en coréen de « Pyongyang BS » et de la station « Echo de l'Unification ».
Les émissions du centre émetteur de Pyongyang sont toutes diffusées sur des antennes omnidirectionnelles, ce qui rend leur repérage très difficile.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Le siège de la radio
- Kujang site d'antenne 1
- Kujang site d'antenne 2
- Kujang site d'antenne 3
- Echo of Unification 1080 kHz
- Voix de la Corée

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .