Histoires de radio

Cook-Islands:
Radio Cook Islands The Voice of the Nation.




Alors que nous détruisons nos antennes ondes moyennes, les Ile Cooks lancent un appel à l?aide pour en construire une.



Des Iles perdues dans l’Océan Indien.
Les Îles Cook sont un État de l'océan Pacifique sud, à l’Est du royaume de Tonga et à l’Ouest de Tahiti. Ce pays, composé de 15 îles, est situé à mi-chemin entre Hawaï au Nord et la Nouvelle Zélande au Sud. Les îles sont réparties sur une surface aussi grande que la France !
 
L’antenne représente un grand danger.
La Cook Islands Investment Corporation, des sociétés d’ingénierie externes et des agences locales qui ont évalué l’état du mât de 107 m. Il est rouillé par endroits et risque de s'effondrer : Selon le communiqué, l'usure au fil des ans a provoqué une certaine corrosion due aux embruns marins à environ 20 m au-dessus du niveau de la mer, dans certaines parties de la section médiane, mais les sections supérieure et inférieure du mât sont en bon état.  Elles se sont rendues à l’évidence et on déterminer le processus le plus approprié pour le démanteler l’antenne.
A pied de l’antenne se trouvent une école et un centre sportif. Les élèves de la Primaire Apii Takitumu ont été transférés dans les locaux des villages de Matavera et Titikaveka il y a quelques semaines pour des raisons de sécurité.
 
Histoire de la radio sur l’île.
Fin des années 60, Radio Cook Islands a été créée par le gouvernement des Îles Cook et diffusait en AM à 600kHz. Le mât grâce à une aide de 43 000 dollars du Gouvernement néo-zélandais. 
A la fin des années 70, la fréquence est passée à 630 KHz.
En 1989, l’antenne avait déjà dû être reconstruite. 
Radio Cook Islands a été privatisée en 1996 avant de revenir au gouvernement en décembre 1998. En 1999, Elijah Communications a emporté un nouvel appel d'offres.
Depuis son acquisition par Elijah, Radio Cook Islands a dû faire face à de nombreux changements, en particulier du point de vue financier, en termes de ressources humaines et techniques et d’amélioration de son contenu à la fin de l’année 2000.
 
Une installation vieillissante.
L’émetteur est un Nautel Ampfet 5 de 5kw, pour des raisons budgétaires, il diffuse à puissance réduite avec 2,5kw  sur 630 kHz
Les installations se trouvent à Matavera, un district de l'île de Rarotonga (21° 13' 05"S, 159° 44' 09"W). Il existe un émetteur de réserve à Blackrock où le gouvernement pourrait installer une antenne
 
Abandon des ondes moyennes remis en cause.
Rien n’a été prévu pour le remplacer. Dans un communiqué, le CIIC a déclaré qu'avec le déploiement de la radio FM et la possibilité de diffuser des événements d'importance nationale, le signal AM n'est plus nécessaire.
 
La situation réelle est différente.
Cet émetteur est le seul moyen de couvrir l’ensemble des îles de l’archipel en toute sécurité, surtout en périodes climatiques extrêmes. Dans les iles voisines les auditeurs se sont exprimés. Pour beaucoup l’ondes moyennes est la seule façon d’accéder au signal : Certaines îles ne sont même pas couvertes par la FM, dans d’autres la couverture est partielle !
La station de radio AM étaient essentielles au rétablissement de l’ouragan Maria. Les stations AM fournissaient l'unique lien avec le reste du pays et fournissaient des bulletins de nouvelles et l'espoir !!! Tous les systèmes Internet, cellulaires et même le protocole P25 ont échoué lorsque le besoin s’en faisait sentir !!! signale un habitant.
 
Un appel à l’aide international
Radio Cooks Islands cherche de l'aide pour maintenir ses services dans tout le pays, après la décision de démanteler le mât de l'émetteur ondes moyenne. Des demandes d’aides ont été envoyées aux hauts-commissaires australien et néo-zélandais pour voir s'ils pouvaient aider via le service Pa Enua (îles périphériques), vu qu’il s'agit d'un service de radiodiffusion de service public et qu’ils aident toujours de petits projets, en particulier pour la radio.

Un démontage d'urgence.
Le 6 août 2019, les entrepreneurs étaient sur le site pour commencer à travailler sur le démontage du mât de 108 mètres, qui se trouve à Matavera.
Vu la proximité des bâtiments, dont une école, il n’était pas possible d’abattre le mat. En raison de la corrosion importante à partie de 50 m., l’entrepreneur a été obligé de consolider le mat pour pouvoir monter au sommet et commencer le démontage par sections de 3 mètres qui pèsent 80 kg.
Ils ont fixé un calendrier de quatre à cinq semaines pour terminer le travail.
Le Démontage du mât ondes moyennes supprime tout service de Radio National en temps d'urgence comme pendant les cyclones, et les tsunamis. Il rend aussi le pays sans moyen de diffuser des informations d'intérêt national via une source unique, fiable et constante. Cette préoccupation a été partagée à travers les médias sociaux et la communauté.
La société d'investissement des îles cook a confirmé précédemment qu'un mât ne sera pas ré-érigé sur le même site en raison de l'école et de l'augmentation du logement résidentiel dans les environs.
À ce stade, le gouvernement a envisagé certaines options et va renforcer le réseau FM dans toutes les îles extérieures.
C'est de loin l'option la plus facile et la plus rapide disponible à ce moment-là afin de restaurer un service national au pays.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .