Histoires de radio

Chypre:
Après 50 ans la VOA diffusait enfin depuis Chypre !




Monaco a permis à la VOA et à Radio Sawa de diffuser depuis de Chypre.



En 1949, l'agence de presse Reuters communique que le gouvernement des États-Unis a reçu l'approbation du gouvernement chypriote d'ériger une station-relais sur leur île.

Plus de 2 ans après, un communiqué de la Voix de l'Amérique précise que le site disposera d'un émetteur ondes moyennes de 1000 kW et deux émetteurs ondes courtes de 35 et 50 kW. Le budget est de 6,1 millions $.

Cependant, le 7 novembre 1952, l'ensemble du projet pour VOA Chypre a été supprimée, en raison de problèmes : un veto de l'armée britannique mais en réalité, sur l'ordre du Foreign Office de Grande-Bretagne.

L'année suivante, la V.O.A. Se fait entendre sur 6790kHz via les petits émetteurs ondes courtes de 7,5 kW de l'ex-Near East Broadcasting Station de Sharq al Adna qui venaient d'être réinstallés à la base militaire britannique de Zygi sur Chypre. Je suppose que ces émissions ont été autorisées dans l'attente du développement de la VOA en Grèce. Ces émetteurs ont également été utilisés par les Britanniques comme “Number station” pour le MI6.

Le veto britannique a été maintenu même après litispendance de l’île. Outre le refus aux Américains, par la suite la France et l’Allemagne ont reçu les même fins de non-recevoir à leurs demandes.

Des refus justifiés par des raisons de sécurité militaire. Il est vrai que le sommet de l’île (Mont Olympe) disposait du radar le plus puissant du monde, que le Cap Greco abritait une station du réseau échelon et enfin la base d’Agios Nikolaos était, et est toujours, une station d'écoute du MI6 et du NSA.

En 2001, les temps ont bien changé: Les stations d'écoute du MI6 ont été démantelées et Chypre a moins d'intérêts pour l'armée britannique. De son côté, la Voix de l'Amérique ne dépend plus de l'USIA: Les stations du vers l'étranger du gouvernement américain sont toutes regroupées dans le Broadcasting Board of Governors et l'International Broadcasting Bureau est l'organisme responsable de l'ensemble des relais et émetteurs. Parmis ses station, il y a : - Voice of America (général); Radio Europe Libre (émissions vers les anciens pays de l'est); Radio Liberty (émissions vers la Fédération de Russie); Radio y TV Marti (émissions vers Cuba); Radio Free Asia (émissions vers Chine) et MBN (Middle East Broadcasting Network, Radio et TV Sawa : en arabe  et Radio Fara pour l'Iran).

C'est maintenant le BBG qui demande à l'IBB d'étudier l'installation d'un émetteur à Chypre. Une nouvelle étude a permis aux Américains de constater que l'endroit idéal était le Cap Greco. Comme c'est également le temps des économies et des alliances. Le Broadcasting Board of Governors  demande à Radio-Monte-Carlo Moyen-Orient d'exploiter ensemble la station.

Le Conseil des gouverneurs de la radiodiffusion (BBG) a signé en Juin 2002 avec le gouvernement chypriote pour l'exploitation de l'émetteur.

La station de M-C Doualiya devient un centre émetteur commun : Le BBG utilise un émetteur S7HP 600 kW de Thales et construit trois pylônes supplémentaires.
C'est le personnel de RMC qui s'occupe de la maintenance de l'ensemble des émetteurs. L'entretien des antennes est du ressort de chacun des exploitants.
La location rapporte 1.250.000.000€ à la SOMERA. De plus, BBG a pris en charge le coût d'importants travaux de rénovation de l'ancienne antenne de RMC-MO qui était en service depuis vingt-cinq ans.

15 juin 2002, le B.B.G. commence à émettre sur 981 kHz et diffuse les programmes de la VOA et de Radio Sawa (en Arabe 24h/24) et passe sur 990 kHz en 2003.

L'émetteur américain est maintenant contrôlé et commandé à distance depuis le centre de contrôle de l'International Broadcasting Bureau situé à Biblis en République Fédérale d'Allemagne. Le système contrôle également les émetteurs du BBG en AM FM et TV d’Afghanistan, Irak, Jordanie, Palestine, Tadjikistan et de Chypre. La commutation des modulations et la montée vers les satellites est réalisé dans l'autre centre émetteur historique de Radio Europe Libre à Lampertheim (RFA).

Radio Sawa est exploitée par le Moyen-Orient Broadcasting Networks, Inc. (MBN). Suite aux réduction du budget du BBG, les émissions sur ondes moyennes de Radio Sawa risquent être réduites ou supprimées. Par contre, le budget 2019 du BBG prévoit pour l'IBB à Chypre "Entretien et réparation de structures d'antennes détériorées dans des environnements corrosifs, y compris les problèmes d'entretien des antennes".

Depuis juillet 2019, l'émetteur est silencieux et la fréquence a été retirée de la liste des fréquences du site de Radio Sawa. La seule fréquence en ondes moyennes de Radio Sawa est celle de 1593 khz avec 600 kw au Kuwait
Dès le mois d'août 2019, l'USAGM préparait les appels d'offres pour le démontage des émetteurs et de tous le matériel technique. Les émetteurs ont été immédiatement démontés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .