Histoires de radio

Burundi:
La Radio Publique Africaine en guerre contre le gouvernement.




Il est rare qu'une radio publique soit en opposition avec le gouvernement. C'est pourtant le cas de la RPA.



Il faut dire que cette station privée n’a de public que le nom. La RPA est une station d’intérêt général qui a été fondée  le 5 Mars 2001,  par le journaliste Alexis Sinduhije en pleine guerre civile, avec une rédaction composée de Hutus comme de Tutsis.

La RPA se veut la « voix des sans voix » et laisse la parole à ses auditeurs. Elle a très vite dénoncé les dérives, assassinats politiques et affaires de corruption du régime de Pierre Nkurunziza, ancien rebelle hutu, après l’élection de ce dernier en 2005.

En 2006, une station régionale a été ouverte à Ngozi, dans le nord du Burundi. Les émissions sont diffusée à Bujumbura et les environs sur 93,7MHz dans le nord sur 89,4 MHz dans l'est sur 92,6 MHz et pour le cxentre du pays sur 107,1 MHz

Considérée par la Conseil national de la communication comme une radio d'opposition car la rédaction réalise de nombreuses investigations , la station est à plusieurs reprises interdite d'émettre.

Rien n'arrête la station qui diffuse en français, kirundi et swahili. Extrêmement populaire en raison des révélations qu’elle fait, la RPA est la station préférée des Burundais, selon les résultats de l’étude d’audience IMMAR/Panos Europe.

La station a été fermée par les autorités le 27 avril 2015, deux jours après l’annonce, contestée par la rue, de la candidature du président sortant Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat. Le siège de la RPA a été détruit par un incendie lors de l'assaut des forces de l’ordre pendant répression qui a suivi le coup d'Etat manqué des 13 et 14 mai 2015 contre Pierre Nkururunziza.

Sur le web, la radio a continué à émettre, grâce au travail de sa rédaction. Plus de la moitié des effectifs est partie en exil (30 sur 50 journalistes). La rédaction de la RPA est aussi réputée pour les nombreuses investigations qu’elle mène à travers tout le pays et dont l’objectif est de promouvoir une meilleure gouvernance démocratique.

Radio Publique Africaine s'est tournée vers les ondes courtes en utilisant les émetteurs 250kW de TDF à Issoudun chaque jour de 18h à 19h TU. La diffusion a été arretée sur ondes courtes en ce mois de septembre 2017, elle reste active sur Internet. Aucune explication n'a été donnée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Algerie
Ascension
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Taiwan
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.