Histoires de radio

Br鐃緒申sil:
Radio Nacional da Amazonia




Les ondes courtes restent toujours le seul moyen pour toucher l'Amazonie.



Le 20 mars 2017, les transmissions à ondes courtes de la station de radio publique brésilienne « Rádio Nacional da Amazônia », destinée au bassin amazonien, ont été interrompues sans explications.

Empresa Brasil de Comunicação, le diffuseur, n'intervenait pas, car il jugeait la transmission sur Internet et par satellite suffisante. Toutefois, dans une vaste région du pays ciblée par ces émissions, l’Amazonie, des populations vivent seules, sans téléphone ni Internet, mais les habitants de l'intérieur de l'Amazonie sont à l'écoute par le biais d'anciennes radios à batteries. Une population autochtone qui représente plus de six millions d'habitants !

Les auditeurs, se sentant abandonnés, ont commencé à se plaindre au téléphone lors d'émissions en direct.

Face aux réclamations, EBC a pris conscience de l'importance des ondes courtes et  a été obligée de s'expliquer : La sous-station électrique alimentant les deux émetteurs a été frappée et brûlée par la foudre dans la nuit du 20 mars et depuis lors, elle est hors d’usage. Les réductions budgétaires imposées à toutes les institutions de l'État ont empêché une réparation.

Afin de répondre aux injonctions de respecter à ses obligations et de conserver ses fréquences, une solution d'urgence a été développée afin de pouvoir reprendre la diffusion avant décembre 2017.

L'un des trois groupes de générateurs du système d'alimentation de secours de Rádio Nacional et de TV Brasil dans le centre de Brasilia y a été transféré.

Un groupe électrogène appartenant à Empresa Brasil de Comunicação (EBC), responsable, entre autres, de Rádio Nacional da Amazônia a été installé pour permettre une reprise partielle des activités (25 kW).

Un an et demi après cet incident, Rádio Nacional da Amazônia vient de reprendre sa diffusion normale.

La station « Parque do Rodeador » a été construite entre 1974 et 1979, elle est située à 35 km au nord-ouest du centre-ville de Brasília.

Six émetteurs Brown-Boveri & Cie. de 250 kW ont été installés pour les ondes courtes. C'est ainsi que le Brésil a pu prétendre exploiter le système de radiodiffusion le plus puissant en Amérique latine. En plus des ondes courtes, la station Parque do Rodeador a également un émetteur en ondes moyennes de 230 kW à 980 kHz pour le programme Rádio Nacional AM de Brasilia.

À partir du milieu des années 1980, des radiodiffuseurs ont également été proposés aux radiodiffuseurs étrangers. La Deutsche Welle, Swiss Radio International, la BBC et Omroep Suriname ont fait usage pendant plusieurs années.

Les émetteurs vieillissants, les retransmissions ont été abandonnées. La seule tâche de la station a été de couvrir le bassin amazonien 24 h / 24 h sur 6180 et 11 780 kHz avec le programme de Rádio Nacional da Amazônia. Un autre émetteur a été utilisé pour la retransmission des réunions du parlement fédéral sur 5990 kHz pendant quelques années et a été utilisé en 2014 pour réaliser des tests en DRM.

Maintenant rentré dans l'ordre pour Rádio Nacional da Amazônia, mais la station reste très vétuste et la puissance des émetteurs a été réduite à 150/180 kW. Un nouvel émetteur de fabrication brésilienne est entré en service expérimental pour diffuser en DRM, ce qui permettrait d'alimenter des émetteurs relais en Amazonie.

Vous avez aim cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amrique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Ocanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Lgendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour tre inform des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci tous !

J'ai ralis de nombreuses photos au cours de ma carrire, d'autres m'ont t fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collgues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publie j'invite l'auteurs et la personne photographie me contacter par mail: michel chez fremy.be .