Histoires de radio

Br鐃緒申sil:
Radio Trans Mundial Sao Paulo sur ondes courtes.




Saviez-vous que Radio Trans Mundial, la branche latino-amricaine de TWR, avait un metteur ondes courtes au sud du Brsil.



Radio Trans Mundial est connue grâce à l'émetteur ondes moyennes de  Trans World Radio situé sur l'île de Bonaire, mais RTM avait aussi une station ondes courtes au Brésil.
Le centre émetteur de RTM Brésil a reçu la licence de station de radiodiffusion ondes courtes ZYE857. Il a été inauguré le 5 février 1970, soit 15 ans après les premières émissions de Trans World Radio à Tanger et 5 ans après l'installation de TWR à Bonaire.

Le plus original de cette station sud-américaine a été, au départ, de viser les auditeurs germanophones : Les programmes provenaient principalement de l’Église baptiste d'Allemagne. Le but de la station était de propager la bonne nouvelle en allemand à l'attention des immigrants allemands résidant dans le sud du Brésil.

Des années plus tard, un bâtiment a été construit au Brésil, dans la ville de São Paulo, pour héberger les studios et assurer la programmation en portugais. La station faisait partie d'une organisation indépendante, entretenue par un groupe de Brésiliens et d'immigrants allemands. Les étaient diffusées en portugais et dans plusieurs langues autochtones : baniua, macuxi et ticuna.

Lorsque Trans World Radio Bonaire a mis fin à sa transmission en ondes courtes, Radio Transmundial (RTM) a décidé d’investir dans les ondes courtes, un nouvel émetteur a été acquis pour le site brésilien de Santa Maria.

La station était installée Avenida Vista Alegre, dans le quartier de Palma, à Santa Maria, une municipalité du Centre-Ouest de l'État brésilien du Rio Grande do Sul.
La RTM brésilienne avait trois émetteurs et trois antennes à Santa Maria pour la diffusion en ondes courtes : Les fréquences étaient: 11 735 kHz 50 kW , 9530 kHz 10 kW et 5965 kHz 7,5 kW.

L'exploitation de la station coûtait une fortune : L'alimentation électrique de la station, sans une région reculée du Brésil et les coût d'entretien étaient trop élevés… La station doit se rendre à l'évidence, elle n'a pas les moyens financiers pour maintenir cette diffusion.

Le 9 août 2018, Radio Trans Mundial a éteint ses émetteurs à ondes courtes. Cette date était aussi la date d'expiration de la licence d'émission et elle voulait éviter les frais du renouvellement.

Il faut dire que RTM « Fundaçao Sistema RTM de Radio e Televisao » est présente sur Internet sur satellite et que les programmes sont diffusés par un réseau de diffuseurs affiliés : RTM compte maintenant 188 filiales réparties dans 24 États du Brésil et dans trois pays différents et est considérée comme une mission importante axée sur le travail d'évangélisation au Brésil.
RTM a étendu son partenariat avec des radios de tout le Brésil, en proposant gratuitement sa programmation aux radiodiffuseurs du pays. Plusieurs centaines de radios (AM, OC, FM et Web) retransmettent le contenu en totalité ou à des heures prédéterminées.
Outre ce réseau, le nord du Brésil est maintenant couvert par le nouvel émetteur ondes moyennes 800 kW de Trans World Radio à Bonaire.

Vous avez aim cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amrique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Ocanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Lgendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour tre inform des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci tous !

J'ai ralis de nombreuses photos au cours de ma carrire, d'autres m'ont t fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collgues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publie j'invite l'auteurs et la personne photographie me contacter par mail: michel chez fremy.be .