Histoires de radio

Botswana:
l'USAGM en ondes moyennes et courtes à Selebi-Phikwe




Le Botswana était autrefois un protectorat britannique, appelé Bechuanaland, jusqu?à l?indépendance en 1966.



Un pays fortement courtisé.
Outre le relais de la BBC, installé à la hâte lors de l'indépendance de la Rhodésie, le pays a aussi été courtisé par les américains pour accueillir un émetteur près de la frontière avec la Rhodésie (Zimbabwe) afin de combler une lacune majeure dans la couverture africaine de Voice of America.
Le site proposé se trouvait à Moepeng Hill, à 20 km à l'ouest de la ville de Selebi-Phikwe. Une ville minière de taille moyenne située près de la frontière orientale avec la Rhodésie d’alors et à environ quatre heures de route de la capitale Gaborone.


Un émetteur ondes moyennes.
Le 28 mars 1980, un accord a été conclu pour une période de 10 ans permettant à la VOA de construire et d'exploiter une installation de radiodiffusion à ondes moyennes de 50 kW sur un site fourni gratuitement aux États-Unis. L'émetteur à ondes moyennes diffuserait des programmes VOA pendant la nuit et Radio Botswana pendant la journée : Selon les termes de l'accord, Radio Botswana recevait environ 12 heures de temps d'émetteur par jour.
Dès cet accord signé, travaux de construction ont commencé. Radio Botswana a pris en charge la construction de la route menant au site et la VOA a construit le reste. L’alimentation électrique est fiable et d'un coût relativement bas, ce qui est rare en Afrique. Elle est fournie par la Botswana Power Corporation.
L'émetteur VOA a eu beaucoup de succès et les autorités locales ont été particulièrement satisfaites de la couverture supplémentaire de Radio Botswana pendant la journée. 
Le centre était équipé d’émetteurs Continental 100 kW couplés.
L'accord de 1980 été reconduit en mars 1990.
 
Un second centre émetteur.
En 1983, les américains retournaient voir les autorités pour négocier l’installation d’un centre émetteur sur ondes courtes à proximité du site de Selebi-Phikwe. L’accord est signé en début d’année et les américains voulaient que le centre soit opérationnel pour la fin de l’année.
Le choix des émetteurs c’est porté sur un nouveau type d’émetteurs Siemens.
Les antennes à large bande log-périodiques ont été fournies et installées par TCI, la société américaine spécialisée qui a construit et entretient un grand nombre de sites d’antennes de l’I.B.B. 
 
Trois plus un Gratis !
Divers problèmes techniques ont retardé la mise en fabrication de de la nouvelle gamme d’émetteurs Siemens.
En compensation et pour faire patienter le client, la société allemande leur a offert un émetteur de leur partenaire yougoslave : un émetteur RIZ de 50kW.
Les 3 nouveaux émetteurs Siemens de 50 kw ondes courtes sont sortis de fabrication avec un retard de livraison de plus d’un an.
Le 29 novembre 1984, le Dr QKJ Masire, président du Botswana, déclarer officiellement la nouvelle extension des émetteurs ondes courtes.
 
Les pressions du Zimbabwe.
Le gouvernement du Zimbabwe a bien tenté de s’opposer à la diffusion de programmes spéciaux de la VOA pour le Zimbabwe par la station de transmission du Botswana. Les pressions diplomatiques américaines sont arrivées à contrecarrer les pressions du Zimbabwe sur le Gouvernement de Gaborone. Il faut dire que le Botswana partage une frontière commune de plus de 600 km avec son voisin, qui n’a jamais été un exemple de démocratie.
 
Un nouveau projet.
Le 5 septembre 1985, les deux gouvernements ont conclu un autre accord autorisant les États-Unis à construire une installation comprenant jusqu'à six émetteurs à ondes courtes et deux émetteurs à ondes moyennes de fortes puissances et leurs équipements.
Le nouvel accord prévoyait une subvention de 4 millions de dollars au gouvernement du Botswana, en plus des bourses d'études supérieures dans les universités américaines dans les domaines du journalisme et des communications de masse.
Une somme de 2,5 millions de dollars pour la location de deux sites et des routes d’accès pour une période de 25 ans.
Les États-Unis s’engageaient à installer un nouvel émetteur à ondes moyennes de 50 kW sur le site initial et à le céder pour une utilisation à 100% par le gouvernement du Botswana.
Pour des raisons budgétaires, les travaux de la nouvelle installation ont été retardés.

La guerre civile au Libéria.
En 1990, la guerre civile au Libéria a détruit la plus grande station de relais de VOA en Afrique subsaharienne, avec ses huit émetteurs à ondes courtes.
Pour compenser la perte de couverture en Afrique australe et centrale, l’agence d’information américaine a passé un contrat d’urgence pour construire une installation modulaire sur le site inutilisé de Moepeng Hill, plutôt que de construire les installations plus grandes envisagées à l’époque
En décembre 1991, la nouvelle installation était en service avec deux émetteurs à ondes courtes 100kW. Deux autres émetteurs de même type ont été mis en service quatre mois plus tard.
En juillet 1994, un émetteur Marconi B6043 à ondes moyennes de 600 kW a commencé ses opérations sur 902 kHz. Le site à ondes moyennes est exploité à distance depuis le centre émetteur ondes courtes.
 
Horaire des émissions.
https://www.short-wave.info/index.php?txsite=Selebi-Phikwe
 
Position des émetteurs :
Centre émetteur O.C. 4 x 100 kw    21°57'22.1"S 27°35'44.5"E
Centre émetteur ondes moyennes : 1 x 600 kw     21°57'24.0"S 27°35'44.0"E
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .