Histoires de radio

Botswana:
Radio Free Asia et VOA, la station Robert E. Kamosa




Dans les Mariannes du Nord, une station de l'USAGM est répartie sur 2 îles.



Deux centres émetteurs.
Le premier site est situé à l'angle sud-ouest de l'île de Saipan à Agingan Point. Il occupe 7,4 acres et était au déport la propriété de HBS. Les coordonnées géographiques du site sont -15º 07'14.32 "N - 145º 41'35.69" E.
Le second site est situé à l'angle nord-ouest de l'île de Tinian. Il occupe 838 acres de terre. La propriété était officiellement sous le contrôle de la marine américaine. Les coordonnées géographiques du site sont - 15º 02 '52.79 "N - 145º 36' 39.68" E.

Herald Broadcasting Service à Saipan.
Avant 1998, la station de Sapian appartenait à HBS Herald Broadcasting Service de La Christian Science Church. Le centre émetteur disposait de 2 émetteurs ondes courtes de 100 kW Continental 418D-2 qui avaient été installés en 1982 et 1988. Ils ont été modifiés en 1992, en Continental 418E, ce qui a permi d'augmenter le rendement de 50 à 73% et de réduire la consommation de courant.

Radio Free Asia loue Saipan.
Radio Free Asia ne pouvant avoir l'autorisation du Gouvernement philippin pour diffuser depuis Poro ou Tinang, Radio Free Asia a loué du temps d'antenne à HBS à partir de 1998. Le bail comportait une clause de renouvellement annuel de jusqu'au 30 septembre 1999.

RFA, le locataire devient propriétaire de Saipan.
Avant l'échéance du bail, RFA a acheté les installations à HBS. Dans le cadre de l'entente avec HBS, RFA a convenu de fournir du temps d'émission à HBS pour ses émissions (Cet accord est resté en vigueur jusqu'en août 1999, date à laquelle la diffusion des programmes HBS a pris fin).
Dès le rachat du centre RFA a installé un troisième émetteur 100 kW. C'est l'émetteur le plus efficace de Saipan et peut diffuser en BLU et numérique.

Saipan de RFA à l'IBB.
Dans le cadre du regroupement des radiodiffuseurs du gouvernement américain au sein du BBG, l'International Broadcasting Bureau (IBB), qui assure l'exploitation de l'ensemble des émetteurs du BBG, a pris le contrôle opérationnel du site en août 1999.
Cette prise en main coïncide avec la mise en service d'un troisième émetteur et d'un diplexeur de 11/9 mégahertz qui permet de raccorder deux émetteurs à une seule antenne.
Les trois antennes HF sont toutes des rideaux dipolaires avec des dipôles demi-onde repliés dans une rangée horizontale 4 × 4 et une colonne verticale. Elles sont polarisées horizontalement à l'aide d'un rideau réflecteur d'écran et sont capables d'orienter ou de modifier l'azimut du faisceau principal. Elles peuvent travailler entre 9 MHz et 18 MHz.

Site de l'émetteur Tinian
Au début de 1991, l'International Broadcasting Bureau (IBB) a entrepris de construire un nouveau site de transmission dans l'océan Pacifique. Ce site remplaçait les émetteurs ondes courtes de la station de Poro aux Philippines.

La construction en quatre phases:
Trois émetteurs à ondes courtes Thomcast ABB SK 55C3-2P, 500 kW, transférés depuis le site de l'émetteur fermé à Maxoqueira, au Portugal, ont été installés avec quatre paires d'antennes haute / basse.
Le site a commencé à émettre le 15 janvier 1999 en utilisant deux émetteurs. Le 28 mars 1999, le troisième émetteur a commencé à émettre.
Une seconde phase a été achevée en 2000, avec l'installation de trois transmetteurs Thomcast ABB SK 55C3-2P, 500 kW à ondes courtes et trois antennes à haute fréquence.
La troisième phase s'est terminée en 2001 avec l'installation de deux émetteurs à ondes courtes Continental 419-F2 de 250 kW transférés de la station fermée de Gloria au Portugal.
Enfin, l'installation de deux antennes supplémentaire Telefunken a été achevée en avril 2005. Ces antennes améliorent la couverture basse fréquence sur le continent asiatique périodes de faible activité des taches solaires.
Le système d'antenne du site de l'émetteur de Tinian comprend cinq combinaisons d'antennes à bande étroite / bande étroite et une antenne à bande moyenne pour un total de onze antennes

Des stations commandées à distance.
En septembre 2006, les deux stations ont été automatisées afin d'être commandées à distance depuis le centre émetteur de Tinang aux Philippines.
Le personnel travaillant aux Mariannes est très réduit : Actuellement, le chef de station supervisant les opérations de Saipan / Tinian est situé à la station d'émission IBB Philippines.
Un ingénieur réside en permanence sur le site de Saipan, il gère les opérations quotidiennes et supervise également les projets de maintenance et de réparation sur les deux sites d'émetteurs des Mariannes. Hormis l'ingénieur et deux agents administratifs, les autres employés sont contractuels.

Destruction par la tempête.
Les stations de la Voix de l'Amérique et de Radio Free Asia sur les îles de Saipan et de Tinian  aux Mariannes du Nord avait arrêté leurs émissions suite à la destruction de leurs antennes causée par la tempête du 26 octobre 2018.
Depuis la fin mars 2019, la station de Saipan avait commencé à reprendre du service avec un émetteur. En avril, c'est au tour de Tinian de reprendre progressivement du service.
Vu le nombre d'émetteurs réduit qui est en service,   les heures de diffusion restent très limitées et réservées aux programmes de Radio Free Asia.
Pour des questions diplomatiques et d'autorisation d'émettre, l’Agence américaine pour les médias mondiaux n'a jamais été autorisée à diffuser les programmes de Radio Free Asia depuis ses relais aux Philippines et en Thaïlande. Ces relais diffusent exclusivement les programmes de la Voix de l'Amérique.
Deux antennes rideaux ont été construites à Saipan, en 2019. Le site du centre émetteur de Tinian ne serait toujours pas entièrement remis en état. La société Cestron International de Berlin doit entamer des travaux en 2021 pour réparer 2 antennes rideaux Telefunken de 5,8 à 12,2 MHz et de 2 réflecteurs, y compris des assemblages de lignes d'alimentation verticales et des barres d'écartement qui ont été endommagées. 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- IBB Sapian
-
- A l'Horizon l'île de Tinian
- Emetteurs Continental 418E
- IBB Tinian, Sapian à l'horizon
-
- Thomcast ABB SK 55C3-2P, 500 kW
- Le centre de commande à Tinang

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .