Histoires de radio
Bonaire:
TWR - Radio Trans Mundial devient Shime 800 AM
Trans World Radio, Shine 800 AM, la station de radio la plus puissante de l'hémisphère occidental sur ondes moyennes.
En 1964, Radio Nederland Wereldomroep a utilisé l'émetteur de TWR, pour des émissions vers l'Amérique centrale, du Nord et du Sud en ondes moyennes. Les émissions étaient diffusées en néerlandais, anglais et espagnol. Elles étaient produites à Hilversum et acheminées sur bandes par avion. Les bulletins d'information sont relayés en directe et transmissent par l'émetteur de Loopik.
Restrictions en ondes moyennes.
En 1999, le permis de TWR pour l'exploitation de l'émetteur en ondes moyennes de 500 kW a été révoqué et la station ne pouvait plus diffuser qu'à puissance réduite à 100 kW. L'émetteur de 500 kW est revendu et quitte l'île et est remplacé par un émetteur plus petit.
Trans World Radio se développe : Seul l'émetteur d'ondes moyennes (PJB3-AM) de Trans World Radio reste en activité sur l'île, mais après avoir dû réduire la puissance en 1999, en 2012 la station TWR est autorisée à augmenter sa puissance à 450 kW.
De 2012 à 2016 TWR recueille des fonds afin de disposer des capitaux nécessaires : 38 millions d'euros.
En 2016 Kintronic Labs est chargée par TWR de fournir clé sur porte un nouveau système d'antenne directionnelle constituée de 4 mats de 231 mètres disposé en parallélogramme.
31 janvier 2018, le nouvel émetteur d'ondes moyennes Nautel Broadcast de 450 kW est inauguré. Il représente un investissement de 3,8 millions de dollars. À cette occasion TWR qui utilisait le nom de Radio Trans Mundial devient Shine 800 AM.
Depuis mars 2021, en plus des émissions religieuses, TWR loue du temps d'antenne à la Voix de l'Amérique pour diffuser vers le Venezuela.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Autres articles pouvant vous intéresser..
Légendes des photos.
--
-
-
-
-
-
-
RDV sur Facebook.
Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.
Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .