Histoires de radio

Belgique:
RTBF : Incidence de la fin des ondes moyennes.




Comparaison des audiences de Janvier - Avril 2018 avec Janvier - Avril 2019.



Moins d'émetteurs, moins d'auditeurs ?
Le nombre d'auditeurs 12 ans et plus ayant écouté "La Première" pendant au moins un quart d’heure un jour moyen du lundi au dimanche est passé de 310.870 à 253.710
Part de marché de la station dans le volume global d’écoute de la radio sur l’univers 12 ans et plus en chute pour passer de 6,04% à 4,96 %
"La Première" est passé de la sixième place à la septième place ! A ce rythme un changement de nom pourra bientôt être envisagé : Pourquoi pas "La Dernière » ?
En région francophone de Belgique
Les sondages réalisés par le CIM ne couvrent que la partie francophone de la Belgique alors que l'émetteur de Wavre sur ondes moyennes était le seul émetteur RTBF qui couvrait la Flandre : une région où vivent des centaines de milliers de francophones et ne peut capter la RTBF en FM ou DAB. Il est à noter que le CIM ne prend pas en compte l'écoute des radios francophones sur le sol flamand !
La réalité est encore pire encore !
Il est à noter que le CIM ne prend pas en compte l'écoute des radios francophones sur le sol flamand. Aucun chiffre n'est disponible concernant l'écoute de l'autre côté des frontières, ou l'émetteur avait des auditeurs. Mais de ce côté, la RTBF est en ordre, vu qu'au fil des renouvellement de contrats de gestion, elle est parvenue à berner les politiques et les auditeurs en se débrassant de l'obligation de couvrir d'autres régions que la partie francophone de la Belgique !
Une solution de remplacement.
Après avoir endormi les auditeurs en signalant qu'elle allait conclure un accord avec la VRT pour la diffusion en Flandre, alors que tout le monde savait qu'il n'y aurait pas d'accord la RTBF a fini par être obligée de trouver une solution de remplacement.
Une solution a été trouvée, suite à la pression de l'Associations des Francophones de Flandre, le RTBF a été contrainte de lancer un programme diffusé en DAB+ sur le réseau privé de Norkring.
C'est une solution aurait dû anticiper l'arrêt des ondes moyennes ! Il faut dire que la seule mesure d'anticipation à l'arrêt des ondes moyennes prise par la RTBF n'a pas bien fonctionner : Réduire progressivement la puissance d'émission de plus de 50%, afin de dégouter, de manière sournoise, les auditeurs à utiliser les ondes moyennes.
Merci à Norkring de pallier aux manquements de la RTBF.
Ce programme "RTBF MIX" est captable dans de bonnes conditions par les détenteurs de récepteur DAB+ en Flandre. En raison de la très bonne couverture assurée par le réseau de NORKRING, par rapport au réseau DAB+ de la RTBF, des régions de Wallonie (comme par exemple Nivelles, chef-lieu d'arrondissement de la Province du Brabant) captent mieux RTBF MIX que les autres émetteurs DAB+ wallons qu'exploite le RTBF !
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .