Histoires de radio

Belgique:
La radio de la RTBF à la conquête de la Flandre.




La RTBF a lancé RTBF MIX en DAB+ sur la partie flamande du pays le 2 mai 2019.. Les extrémistes séparatistes se sont rendu compte qu'il existait des accords entre communautés.



Après la mise à l'écart par la VRT.
La VRT avait refusé d'accueillir la chaîne francophone sur son multiplex ou d’échanger une place entre les diffuseurs publics flamands et wallons son DAB +.
Juridiquement, il existe depuis 2007, des accords non contraignant entre les communautés offrant la possibilité à la diffusion des programmes d'une communauté depuis le territoire de l'autre. Restait à se trouver une place sur les ondes.

Merci à la N-VA !
Ces accords avaient une vocation économique : ils visaient un partage des infrastructures existantes afin d'éviter la construction de pylônes.
A titre d'exemple, l’antenne RTBF de Wavre abritait déjà des émetteurs de Norkring pour diffuser les programmes de la VRT dans la région flamande du sud de Bruxelles (qui s'arrêtait à 900 mètres du pieds de l'antenne de Wavre).
Il n'était nullement question, à l'époque, de couvrir l'ensemble de l'autre région.. Mais cela n'est certainement pas venu à l'esprit du ministre flamand des Médias de l'époque, Geert Bourgeois de le N-VA !

L'intérêt de la Flandre.
Si la Flandre a signé un tel accord, c'est surtout car elle utilisait depuis le temps de l'I.N.R. des émetteurs implantés en Wallonie : ondes courtes (jusqu'en 2001) et ondes moyennes (jusqu'en 2011), ensuite TV et FM. Ils avaient été installés à Wavre. (Seul les émetteurs DAB+ flamands sont encore en service actuellement)

La sortie du tunnel.
La RTBF a signé le contrat avec Norkring, l'opérateur des deux multiplex commerciaux flamands, pour distribuer la nouvelle chaîne via le Mux 5A / 5D. Elle bénéficie ainsi d'un réseau déjà développé et ne doit pas s'entendre avec les autorités flamandes pour implanter des émetteurs.
Le contrat de location par la RTBF est passé inaperçu vu que ce n'est plus le grand amour entre Norkring et la VRT : Les deux sociétés en sont aux recours devant les tribunaux. Même les essais ont été menés dans le plus grand secret avec des programmes neutres qui ne laissaient rien présager.

Une situation de non retour.
Il était maintenant difficile de limiter l'accord, vu que depuis quelques mois, il y a un précédent : BBC World est diffusé en Flandre sur le premier multiplex commercial 11A .
Norkring n’est pas à son coup d’essai pour proposer des programmes francophones en Flandre. Depuis plus d’un an, les trois chaînes du groupe RTL Belgium sont disponible en TV via le bouquet de TV Vlaanderen.

Côté politico-communautaires :
La N-VA ne semble pas avoir envie de se venter que c'est suite aux actions de Geert Bourgeois que l'implantation de la chaîne francophone a été possible.
Selon la réglementation européenne RTBF Mix dépend du « Conseil Supérieur de l'Audiovisuel » de la Communauté Française, même pour ses émetteurs situés en Flandre.
Au cas où le « Vlaamse Regulator voor de Media » recevrait une plainte, il ne peut que la transmettre au CSA en vertu de l'accord de coopération qui a été conclu entre les entités fédérale et fédérées concernées.

Après la guerre de Télé Bruxelles..
Déjà par le passé le Gouvernement Flamand avait interdit la diffusion sur le câble de la télévision régionale Télé Bruxelles (aujourd'hui BX1). La télévision régionale et le Gouvernement de la Communauté Française de Belgique avaient contourné l'interdiction en demandant à la RTBF de diffuser le programme par voie hertzienne. Considéré alors comme un programme RTBF, les télé-distributeurs ont pu contourner l'interdiction flamande !

Un patchwork des radios RTBF.
La RTBF MIX est un mélange de trois programmes RTBF existants:
La Première (de 05h00 à 10h00, de 06h00 à 21h00),
Classic 21 (du lundi au vendredi de 10h00 au mardi 17h00). 10h à 20h et de 23h à 17h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 14h)
VivaCité - VivaSport (du mardi au vendredi de 20h à 23h, le samedi de 18h à 23h et le dimanche de 14h à minuit).
Rendez-vous sur DAB+ Mux 5A / 5D.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.