Histoires de radio

Belgique:
RTL Belgium: Luxembourg ou Belgique ?




Entre subsides belges et réfugier fiscal au Luxembourg le coeur balance.



RTL Belgique… Depuis 1938,
Depuis 1938, IP « Information et Publicité Benelux » commercialise en Belgique les supports de la Compagnie luxembourgeoise de Radiodiffusion, alors éditrice de « Radio-Luxembourg » et des émissions en néerlandais ont même été diffusées jusqu'à la guerre 40..

L'après-guerre.
Radio Luxembourg se développe et
des émissions en néerlandais furent de retour le 5 décembre 1953 sur ondes moyennes,
En 1954, Radio Luxembourg installe son premier studio dans la capitale belge au 66, rue de la Limite. Bruxelles se partage l'antenne avec Luxembourg et Paris. Des émissions en direct partent de Bruxelles qui se charge aussi de la réalisation de programmes enregistrés.
Discret par ses installations, Bruxelles était tout de même une position importante pour la CLT.
Les émissions étaient enregistrées et expédiées au Luxembourg.

L'expo de 1958.
L'exposition universelle de Bruxelles en 1958 a participé au développement de la station luxembourgeoise. Émissions depuis le pavillon du Luxembourg et surtout la possibilité d'obtenir des lignes de modulations pour pouvoir diffuser les émissions en direct.

Et le marché publicitaire ?
Tout naturellement, c'est Radio Luxembourg qui disposait d'une régie publicitaire et de studios à Bruxelles, qui en récoltait un maximum. Pour le néerlandais, les émissions ondes moyennes récoltait un certain budget.
Une petite partie du budget arrivait dans les caisses de Télé-Luxembourg qui était reçue uniquement dans le sud de la Belgique depuis 1955.

Télé-Luxembourg rafle la mise.
Fin des années 60, c'est la révolution :
En radio, suite à la « parisianisation » de Radio Luxembourg devenant RTL et les studios de Bruxelles sont écartés de l'antenne des grandes ondes, il ne subsiste qu'une émission en néerlandais.
En télévision, Coditel, le câblo-opérateur décroche des licences pour installer des faisceaux hertziens pour transmettre dans de meilleures conditions les stations étrangères captables en réception directe sur le territoire belge.
Il ne s'agit pas d'avoir une liaison avec Luxembourg, mais Coditel installe une antenne à Saint-Hubert et un faisceau vers Namur (Bouge) et de là le signal est dispatché vers Liège Verviers et Bruxelles. Quelques mois après son concurrent Brutélé-ALE fait de même. Télé-Luxembourg est alors distribué par le câble à une importante partie de la Belgique.

L’offensive des stations libres.
Au fil des années, on a oublié que l'interdiction de publicité n'était applicable qu'à la radio d'état.
Comme l'Association de Libération des Ondes, qui regroupait les radios libres, ne souhaitait pas être dépendante de la publicité… la question ne se posait même pas dans un premier temps.
Dans un second temps, des initiatives commerciales ont vu le jour, avec très peu d'opposition et surtout suite à l'absence de cadre juridique. Par la suite les réseaux ont été autorisés et ont bien entendu fait de la publicité !

RTL Télévision contre attaque.
Vu que la plus grande majorité des téléspectateurs est belge, il est tentant pour RTL Télévision de s'installer à Bruxelles. L’État ne l'entend pas de cette oreille, de même pour la presse écrite.
C'est donc à Luxembourg que sont réalisées les émissions belges de Télé-Luxembourg, devenue RTL Télévision.
Alors que l'info est réalisée à Luxembourg, pour donner un caractère plus belge, des reportages sont réalisés par l'équipe bruxelloise de RTL: Jean-Charles Dekeyser réalise le reportage le matin... En début d'après-midi Meuter-Titra développe les films et assure le montage. En fin d'après-midi, le film est expédié par train et un employé de la CLT le réceptionne sur le quai de la gare de Luxembourg quelques minutes avant le début du journal.

C'est RTL qui accorde des subsides à la presse belge.
Pour augmenter ses chances de s'installer en Belgique, RTL Télévision a conclu des accords avec la presse écrite. Suite à cet accord conclu en juin 1985 entre la CLT et Audio-presse, ce sont les différents journaux du pays qui disposerait chacun d'une équipe régionale de reportage.
Les journaux membres d’Audio-presse se sont vus octroyer des recettes sur la publicité régionale collectée par IPB pour l’équivalent de 5 minutes par jour (soit environ FB 87 millions nets) en contrepartie de leur participation à la couverture de l’information en Wallonie et à Bruxelles.

Un regrettable accident
Il ne restait plus qu'à obtenir une liaison entre Bruxelles et Dudelange. Côté télé distributeur c'était interdit. Côté des autorités on traînait la patte !
Juillet 1981, un avion militaire belge (Mirage IIIE) percute le pylône, tuant le pilote et un technicien et son épouse. Les autorités belges autorisent RTL d'avoir une liaison hertzienne, avec l'aide de la RTBF. Après cet accident, il était difficile de refuser une liaison permanente.

Tout va pour le mieux pour RTL-TVI.
La chaîne devient une chaîne belge et dispose d'une licence belge. Ses studios de développer à Bruxelles et le tiroir caisse d’IP-Benelux se remplit, mais en 1985. Un seul nuage dans le ciel : Une régie filiale de la RTBF est créée pour commercialiser la publicité non commerciale de la RTBF.

1989, la RTBF se lance dans la pub !
Branle-bas de combat à RTL-TVI, la chaîne privée serait privée du monopole de la publicité.
Cela entraîne aussi une violente réaction de la presse belge : N’oubliez pas qu'elle est subsidiée par RTL depuis l'accord de 1987
La concurrence débute entre la chaîne publique RTBF et la chaîne privée RTL.
Deux régies publicitaires se partagent le marché de la publicité à la télévision : Information et publicité Benelux - IPB, filiale de Havas d’une part, Régie média belge - RMB, filiale commune de la RTBF et du Cinéma publicitaire belge d’autre part.
Finalement un accord, pour le moins cocasse, est conclu : Une partie des recettes de la publicité de la RTBF est versée à RTL !

Fin de l'assistanat de la RTBF à RTL.
Par la suite, cet accord a été dénoncé et RTL n'est plus « sponsorisé » par la RTBF.
En réaction, RTL-TVI ne renouvelle pas sa licence en Belgique et redevient une station sous licence luxembourgeoise.
Cela ne change rien dans la diffusion, vu que RTL-TVI est distribué par le câble (qui en Belgique couvre plus de 99 % du territoire depuis des décennies).
Outre l'impact financier pour la Belgique, voila le CSA Belge incompétent et devant transmettre les plaintes au bienveillant CSA Luxembourgeois.
Toujours très mal digérée par les autorités, ce changement fait régulièrement des vagues entre la Belgique et RTL-TVI.

Le retour du boomerang.
Si RTL-TVI est une station étrangère et qu'elle peut librement diffuser les publicités belges, pourquoi interdire à TF1 à faire de même ? La porte est donc ouverte à l’arrivée de TF1, qui propose des décrochages publicitaires belges aux annonceurs.
J'ai presque la larme à l'œil lorsque l'administrateur délégué de RTL Belgium justifie les licenciements en déclarant : " la multiplication des financements publics et l’assouplissement des règles dont bénéficie la RTBF tant en TV qu’en radio qui faussent la concurrence ". C'est un comble : Un diffuseur qui a choisi de s'expatrier au Luxembourg demande d'aides à la Belgique !

Le retour au bercail ?
Juillet 2020, RTL Belgium et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont convenu d’un protocole d’accord visant à permettre à RTL Belgium de faire face à l’impact que la Covid-19 a eu sur ses activités.
Un accord, à conditions de redevenir sous licence belge; de garantir l'emploi, etc..
Finalement en septembre RTL-TVI a renoncé à sa demande, vu la reprise des affaires après la covid et ne voulant s'engager sur les autres points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .