Histoires de radio

Australie:
Année 20, les premières stations grandes ondes du continent




1920, cinq stations australiennes se sont vues attribuer des licences en ondes longues.



Au moment où la radiodiffusion a commencé pour la première fois en Australie, les ingénieurs en radio de l’époque considéraient que la couverture la plus large pouvait être obtenue en émettant une puissance élevée sur une fréquence d’ondes longues.
En conséquence, certaines des premières stations de radio australiennes émettent depuis quelques années sur la bande qui est devenue depuis la norme européenne et asiatique.

1920, cinq stations australiennes se sont vues attribuer des licences pour la radiodiffusion en ondes longues. Seules trois d'entre elles ont été lancées et toutes les trois étaient impliquées dans la radiodiffusion en ondes courtes.
AWA reçoit l'indicatif 2FC pour Sydney sur 273 kHz.
Farmer & Co. reçoit l'indicatif 2FL pour une seconde station commerciale à Sydney sur 341 kHz. Cependant, cette station 2FL n’a jamais été lancée et la licence a été annulée.

1923, La première station australienne qui à opérer sur ondes longues est la station 2FC de Sydney. Elle a été construite par AWA, ses studios se trouvaient dans le Farmer's Building du centre-ville de Sydney et l'émetteur était situé dans la banlieue de Willoughby et diffusait sur 1 100 mètres, 273 kHz, avec une puissance de 5 kW.
La cinquième licence d'exploitation d'une station de radiodiffusion à ondes longues en Australie est attribuée à Millswood Auto & Radio Co. Ltd., à Adélaïde, en Australie du Sud. Le canal ondes longues 850 kHz avec 3 kW leur a été attribué sous l'indicatif d'appel 5MA en 1923. Millswood a annoncé son intention d'inaugurer sa nouvelle station vers la fin de l'année 1923, malgré le retard habituel.
En prévision de leur nouveau service de radiodiffusion, ils ont installé un émetteur temporaire ne produisant que 250 watts. Il semblerait que certaines émissions de test aient été émises par cette unité temporaire, mais lorsque le département PMG a publié un nouvel ensemble de règles pour la radiodiffusion en Australie, Millswood s'est retirée et la licence de 5MA a été annulée.

1924, c’est au tour de 7ZL à Hobart de diffuser avec un petit émetteur de 350 watts. 
À Perth, le premier expérimentateur dans le domaine des télécommunications sans fil, Wally Coxon, participe à l’érection d’une autre station à ondes longues, 6WF. Cette station était située dans le Westralian Farmers Building, dans le centre-ville de Perth, avec deux immenses tours radio, chacune pesant 3 1/2 tonnes.
Il a été inauguré le 4 juin 1924, avec 5 kW sur 1250 mètres, 240 kHz. Cette station est restée sur les ondes longues beaucoup plus longtemps que toutes les autres stations de radiodiffusion australiennes. Elle a quitté les ondes longues et est passée à 690 kHz cinq ans plus tard. La station 6WF était également impliquée dans la diffusion d’ondes courtes. Connue spous le nom de ABC Radio Perth, elle est toujours en ondes aujourd'hui avec 50 kW sur 720 kHz et en DAB+ sous le même indicatif 6WF.

1925, Farmer & Co., obtient une autre licence pour une station de radiodiffusion à ondes longues de 5 kW sur 174 kHz. L'indicatif projeté pour cette station était le 3FC, bien que l'appel ait été changé en 3LO avant l'inauguration de la station.
1926, l'émetteur a été réinstallé dans l'installation AWA de Pennant Hills Il diffusait toujours sur la même fréquence.

1926, c’est le début de la fin de l’expérience des grandes ondes : La station 3LO est mise en service début 1926 mais six mois plus tard la station est passée sur ondes moyennes 810 kHz. Cette station historique est toujours en ondes aujourd'hui avec 50 kW sur 774 kHz, sous le même indicatif 3LO.

1927, L'expérience de la station 2FC de Sydney en grandes ondes de la station fut brève : au début de l'année 1927, la station 2FC est passé aussi des ondes longues aux ondes moyennes sur 442 mètres, soit 680 kHz.
Cette autre station historique, 2FC a ensuite diffusé sur les ondes moyennes 576 kHz, sous l'indicatif radio 2RN, Elle diffuserait en DAB+ sous le nom de Radio National.

L’ère de la radiodiffusion en ondes longues en Australie a officiellement débuté le 5 décembre 1923 avec l’inauguration du 2FC Sydney et a pris fin près de six ans plus tard lorsque la station 6WF de Perth a été transférée dans la bande des ondes moyennes le 2 septembre 1929.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- 2FC l'antenne
- 2FC le studio
- 2CM
- ABC Perth depuis 1924

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .