Histoires de radio

Australie:
Qui a remplacé ABC Radio Australie sur les ondes ?




Radio Australie se taillait une part importante de l'écoute de la radio dans les dizaines de milliers d'îles de l'Océan Pacifique et jouissait d'une importante influence dans la région.



Radio Australie mise à mort par la direction.

En 2016, la direction de l'ABC qui vient de se faire éjecter avait décidé d'arrêter le service international sur OC.

De nombreux réclamations ont été adressées à la station: Par des auditeurs, le monde politique et surtout par les Gouvernements des îles du Pacifique ( principalement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Îles Salomon et de Vanuatu). Malgré cela la direction de l'ABC a persisté.
Pour les habitants des îles isolées, les ondes courtes était le seul moyen d'information lorsque ils étaient victimes de cyclones.

La Nouvelle-Zélande se taille la part du gâteau.

La disparition de Radio Australie a permis à Radio NZ Pacific (anciennement Radio NZ International) de devenir le média international dominant dans le sud-ouest du Pacifique, en Mélanésie, en Polynésie et en Micronésie.
Surtout que la radio Néo-Zélandaise a été en mesure, malgré ses moyens limités, d'offrir un service de qualité sur l'océan le plus vaste du globe terrestre !
On peut dire que Radio NZ Pacific est désormais la voix du Pacifique !

Le secret de Radio NZ Pacific.. la DRM.

Le secret de Radio NZ Pacific est de diffuser en analogique et en DRM : Les émissions en analogique sont destinées à l'usage général du publique alors que les émissions en DRM permettent aux stations locales de relayer, en qualité FM, les émissions et principalement les bulletins d'informations préparé spécialement pour eux par la Nouvelle-Zélande.

La Chine terrasse l'Australie.

Non contente de se faire concurrencer par la Nouvelle-Zélande, l'Australie se fait attaquer par la Chine : La Voix de la Chine a mis en service des émetteurs ondes courtes sur les fréquences de Radio Australie. Elle y a développé son service pour l'Océan Pacifique.

La voix internationale de l'Australie, autrefois puissante et diffusée dans une grande partie de la région Asie-Pacifique a disparu et maintenant l'Australie se rend compte qu'elle y a perdu sont influence médiatique et surtout diplomatique.

Les états du Pacifique se lancent dans la bataille.

Suite aux phénomènes climatiques qui ont neutralisé les stations de nombreuses îles, plusieurs de ces petits états sont occupés d'installer ou de remettre en service des petits émetteurs ondes courtes.
Solomon Islands Broadcasting qui a remis en service un émetteur de 10 kw: 5020 et 9545 khz.
Même Wantok Radio Light, une station de religieuse de Papouasie-Nouvelle-Guinée est à nouveau sur ondes courtes 7325 khz.
Le ministre de la communication de Papouasie-Nouvelle-Guinée a aussi déclaré «Je veux passer en ondes courtes par l'intermédiaire de la National Broadcasting Corporation..».
Le Vanuatu (ex Nouvelles Hébrides) conserve précieusement son émetteur ondes courtes qui diffuse sur 3945 et 7260 khz.

Des répercutions vont jusque dans l’Australie profonde.

En Australie aussi, des concurrents d'ABC ont pris place sur les ondes courtes car ABC couvrent très mal les zones à faible population depuis l'arrêt des émetteurs OC.. ils servaient aussi à couvrir l'intérieur et le nord du pays mais l'ABC l'avait oublié !
La station ondes moyennes et FM 4KZ dans le Nord Queensland qui a mis en service un émetteur ondes courtes 5055 kHz.
A part ces stations nous noterons pour rappel que l'Australie abrite aussi Reach Beyond, le successeur d'HCJB et que la station australienne Hobart Radio International utilise des émetteurs ondes courtes aux États-Unis : WINB WRMI et WBCQ complémentairement à ses émetteurs FM en Nouvelle-Zélande.

Une directrice générale éjectée.

Le départ de la directrice générale d’ABC, Michelle Guthrie, à peine deux ans et demi après le début de son mandat de cinq ans reflète la décision du conseil d’administration de chercher un "nouveau leadership".

On compte bien remettre le dossier « ondes courtes » sur la table mais une remise en service semble improbable, l'ABC s'est empressée de mettre en vente ses centres émetteurs et il sont a l'abandon depuis près de 2 ans.

En cas de retour sur les OC, se sera l'occasion pour l'ABC de demander des subsides pour la création d'un nouveau centre émetteur au lieu de devoir réparer et faire fonctionner à grands frais les anciennes installations en devant utiliser ses propres deniers.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- L'ancien émetteur
- A vendre
- Wantok Radio Light
- 4KZ Nord Queensland

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .