Histoires de radio

Antigua:
Caribbean Radio Lighthouse : Radio Phare des Caraïbes.




Les fidèles de l'église Baptiste retrouvent leur émetteur ondes moyennes à pleine puissance sur 1160 Mhz.



Rien ne remplace les ondes moyennes.

Alors que l'on parle du déclin des ondes moyennes en Europe, c'est loin d'être le cas aux Antilles, hormis les départements d'outre-mer se sont vu coupé leurs émetteurs suite à une décision prise à Paris ! Les ondes moyennes reste le seul moyen de se faire entendre sur plusieurs îles.
Il faut constater que cette bande reste très active aux Antilles.

De stations majoritairement religieuses.

Religion et radio un échange gagnant gagnant : les radios aident les communautés religieuses et les églises apportent un soutien financier.
Outre les investissements importants réalisés par Trans World Radio, toutes les autres églises se sont orientées vers le développement de petites stations locales ou régionales.
C'est la voie vers laquelle s'est orientée HCJB mais aussi, plus récemment Radio Vatican.
C'est également le cas pour l'église batiste via la Baptist International Missions, Inc..

Antigua, un passé radiophonique.

Pour découvrir la vie de ces petites stations je vous propose de nous rendre à Antigua. Cette île tropicale, de près de 20 km de long, est située dans les Petites Antilles, au nord de la Guadeloupe.
Avec Barbuda, plus au nord, elle constitue un état indépendant, membre du Commonwealth.
L'île a surtout été connue par le relais BBC – Deutsche Welle au nord-est de l'île.
Aujourd'hui, cap sur le sud-ouest à Valley Church pour découvrir « Caribbean Radio Lighthouse » : Le Radio Phare des Caraïbes.

Caribbean Radio Lighthouse

Cette petite station, exploitée par la Baptist International Missions, Inc. diffuse a été créée en 1972 par le Dr Tom Freeney, directeur général de Baptist International Missions, Inc.

En 1973 et 1974, les trois missionnaires se lancent dans l'installation de la radio : Al Snyder, directeur, Rolen Cornelius, directeur adjoint, et Curtis Waite, ingénieur.
Au cours des années, Caribbean Radio Lighthouse dû s'adapter à de nombreux changements. Sur les ondes depuis plus de 40 an, la station dû suivre les avancées technologiques en matière de radiodiffusion afin de maintenir un son de haute qualité.

Émetteur ondes moyennes et FM

L'émetteur en ondes moyennes 1160 Khz  a une puissance de 10 kW il est de conception récente, c'est un émetteur à semi-conducteurs Nautel ND-10 de 10 kW qui alimente une antenne de 65 m située près du niveau de la mer dans une vallée à quelques centaines de mètres de la côte des Caraïbes.
Une faible puissance à nos yeux, mais en milieu marin, il permet de couvrir les îles depuis Porto-Rico jusqu'aux îles Winward, soit une population de deux millions d'habitants.

Pour la couverture locale d'Antigua, CRL diffuse en FM 92,3 Mhz depuis Boggy Peak, à une altitude de 402 m.

40 ans, la modernisation s'imposait.

L'émetteur et le feeder avaient été remplacés au cours des années 90.

En 2016, Le bâtiment prenait de l'âge et était rongé par la rouille. Comme le terrain appartenant au gouvernement, la station a préféré transférer les studios dans un bâtiments en béton situé sur un terrain appartenant à la mission.
Après des demandes d'aides, elle a reçu un important don destiné à l'achat du terrain et à la rénovation du bâtiment du studio.

Les locaux des bureaux ont été transférés l'année dernière dans un nouveau bâtiment et de nouveaux studios ont été aménagés.

Les studios, qui diffusent en anglais et espagnol, sont équipés d'une console Audioarts R55E pour la station ondes moyennes et Autogram Mini-Max 8A pour la FM. Une console Audioarts R60 est utilisée pour la production. La diffusion est informatisée logiciel Simian Pro de BSI et Adobe Audition pour la production.

Un équilibre financier difficile.

De lourds investissements aux regards des moyens de la station : vu qu'elle est tributaire des dons ! L'entretien et les réparations ne sont réalisés qu'en cas d'urgence. Cela peut entraîner des soucis dans la diffusion. En cas de panne, la station doit lancer des appels à l'aide.

Le dernier point faible vient d'être résolu.

Cette année, plusieurs gros condensateurs ont explosé dans l'émetteur ondes moyennes, ces incidents ont été causés par des entrées d'eau dans le feeder qui est constitué d'un câble coaxial sous-terrain de plusieurs centaine de mètres. La puissance a été réduite afin d'éviter que des arcs ne se créent.

Le câble vient d'être remplacé et la station a repris sa diffusion à sa puissance maximum en ce mois d'août. Cet incident est résolu, mais laisse un trou dans les caisses de la station : Près de 1 500 € de réparation à l'émetteur et 10.000 € pour remplacer la ligne !

Carribbean Radio Lighthouse
P.O. Box 1057 (Valley Church)
Saint John's
http://radiolighthouse.org/

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .