Histoires de radio

Anguilla:
Caribbean Beacon de 1981 à 2020




La station Caribbean Beacon est installée sur l'île d'Anguilla située aux Antilles, à quelques kilomètres au nord de Saint-Martin.



Cette station religieuse avait été détruite par l'ouragan Irma en 2017. Toutes les antennes étaient à terre. Très vite l'émetteur sur ondes courtes a repris du service sur une antenne de fortune. Par contre le pylône haubané des ondes moyennes était irréparable et réduit à un amas de ferrailles.

C 'est en 1975 que l'évangéliste William Eugène "Gene" Scott a lancé une série d'émissions qui ont abouti à la création du réseau autoproclamé « universitaire ». En 1983, ce réseau diffusait ses sermons 24 heures sur 24 par satellite en Amérique Centrale et du Nord

Aux Antilles, Gene Scott louait la station d'Anguilla a un opérateur américain de chaînes religieuses dont les émetteurs étaient installés à l'est de la capitale The Valley entre les lacs salés Cauls Pond et Long Salt Pond près de Sundy Hill Bay (18°13'08.7"N 63°01'08.5"W)

En 1991, il a fini par racheter la station d'Anguilla pour diffuser vers les États-Unis sur ondes courtes et dans la région des Antilles sur ondes moyennes et FM. Pour les autres émissions, il les a concentrés sur la station en ondes courtes qu'il louait à WWCR au Tennessee

En 1996, La station d’Anguilla avait déjà dû arrêter ses émissions pendant plusieurs semaines, suite à des dégâts aux antennes causés par une tempête.

En 2008, Trinity Broadcasting Network décide d'arrêter les ondes courtes l'équipement de la station KTBN à Salt Lake City, Utah a été démantelé et l'émetteur et l'antenne ont été expédiés à Anguilla pour être intégré dans la station de radio. C'est cet émetteur de 100 kW, un Harris de 1987 qui semble être toujours en activité. L'ancien émetteur avait une puissance de 75 kW.

Depuis la mort de William Eugène "Gene" Scott en 2005, c'est sa veuve Melissa qui a repris en main le commerce du défunt mari. Elle avait déclaré que la radio n'était pas sa priorité, au pont que l'on s'est demandé si elle comptait relancer la radio d'Anguilla.

On s'était aussi demandé si elle n'allait pas concentrer la diffusion sur la station de radio à ondes courtes WWCR au Tennessee, dont elle est la principale locataire.

Il n'en était rien, car on a pu constater que la station est de retour sur ondes moyennes 1610 kHz et que la station a été équipée d'un nouveau pylône.

La puissance sur ondes moyennes était de 50 kW en ondes moyennes et en ondes courtes de 100 kW. Les programmes étaient composés principalement de rediffusions de prêches de Gene Scott, de quoi lui donner un air de ressuscité !

Depuis mars 2020, La station a été réduite au silence pour des raisons financières. Scott a également mis fin à ses émissions par satellite, elle ne diffuse son programme qu'en ligne et par voie terrestre en tant que sous-locataire chez Fox à Los Angeles.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Dessin du centre émetteur
- Antenne OC héritée de KTBN

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .