Histoires de radio

Allemagne:
2 radio-amateurs lancés dans la radiodiffusion mondiale !




Ils offrent des services de diffusion de faibles puissances sur ondes courtes.



Cette initiative originale est l'œuvre d'amis radio-amateurs et ingénieurs experts en télécommunications qui ont acheté à l'armée divers équipements. Ils ont rénové des d'émetteurs SK1 Rohde & Schwarz, construits dans les années 1960 et 1970. 

Nos passionnés de la radio ont réussi à louer une partie de l'ancien centre de transmission de la police régionale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, situé à Kall, un petit village dans la région rurale d’Eiffel à 10 km au nord-ouest de KreKel.

Ce bunker, digne de la guerre froide, est situé Auf der Heide à 53925 Kall. Il avait été construit dans les années 60 et 70. Il comprend une salle pour le générateur d'urgence et sa réserve de 6000 litres de carburant, la climatisation et de la ventilation, la zone de décontamination et les toilettes ainsi que divers bâtiments de logement et de téléscripteurs. L'équipement radio comportait 7 émetteurs Rhode & Schwarz et un champ d'antennes Telefunken et une tour en béton pour les faisceaux hertziens, construite dans les années 70.

En 2001, le site a été vendu à Vodafone, qui continuent à utiliser la tour en béton pour les communications mobiles. C'est le reste du site a été loué pour 30 ans par Vodafone à nos deux radio-amateurs.

Au début, il s'agissait simplement pour Monsieur Baumgartner d'utiliser les équipements à des fins de passe-temps de radio amateur. C'est alors que se pointent les responsables de Radio 700, un diffuseur de la ville d'Euskirchen, une station autorisée, mais dépourvue d'émetteurs. Une nouvelle étape est franchie : en tant que fournisseur de services de diffusion. 

Radio 700 a demandé l'autorisation d'utiliser 6005 kHz dans la bande de 49 mètres, la fréquence utilisée jusqu'en 2007 par RIAS Berlin et son successeur Deutschlandradio auprès de l'organisme fédéral de réglementation des fréquences. La Bundesnetzagentur a délivré une licence à ondes courtes. La station de Kall a commencé son service en avril 2008. Elle pouvait être entendue dans de nombreuses régions d'Allemagne et dans les pays voisins.

En décembre 2009, Hamburger Lokalradio (HLR), son second client, a commencé à effectuer des transmissions d'essai sur la fréquence nouvellement acquise de 5980 kHz avec une puissance de 1 kW. Les tests étaient de deux heures par jour, allant jusqu'à six heures par jour pendant la période de Noël.

Vu la propagation des ondes courtes, elle n'est captable que dans une zone de quelques kilomètres de Kall ensuite nous avons une zone morte de 100 à 200 kilomètres autour de Kall, mais les ondes courtes qui s'élèvent vers le ciel, sont réfléchies par les couches de l'ionosphère et retombent sur le sol à partir de 200 km de la station. Grâce à ce phénomène, elle est captable en Europe : de l'Italie à la Scandinavie, sans oublier l'Europe de l'Est !  

Actuellement, la station de Kall, devenue Shortwaveservice, diffuse les émissions de nombreuses stations sur ses émetteurs de Kall ainsi que sur ceux de la station de Gavar Noratus en Arménie .

Parmi ses clients, on notera non seulement des radios locales ou pirates, mais aussi des radiodiffuseurs nationaux qui préfèrent confier certaines diffusions à Shortwaveservice plutôt qu'à utiliser leurs émetteurs pour des raisons financières.
 

Voici une liste des stations qui utilisent leurs services :
https://www.short-wave.info/index.php?txsite=Kall-Krekei

Shortwaveservice dispose des émetteurs suivants :

Non. Type d'émetteur Puissance Fréquence et antenne Direction
1 Rohde & Schwarz SK1 1,0 kW 6005 kHz CH1 / 1 / 0,3 10 ° / 190 °
2 Rohde & Schwarz SK1 1,0 kW 7310 kHz CH1 / 1 / 0,5 40 ° / 220 °
3 Rohde & Schwarz SK1 1,0 kW 6085 kHz CH1 / 1 / 0,3 120 ° / 300 °
4 Rohde & Schwarz SK1 1,0 kW 3985 kHz Deltaloop Non directionnel
5 Rohde & Schwarz SK1 1,0 kW 15560 kHz VM8 / 8/120/3 Non directionnel

Shortwaveservice se charge de l'enregistrement des fréquences, le client ne doit pas se charger des formalités administratives et se charge également de la diffusion en streaming en ligne sur Internet. Un service ouvert à tous ceux qui désirent diffuser un programme de radio sur les ondes ou sur le net, sans aucune autorisation.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .