Histoires de radio

Allemagne:
La station ondes courtes de Radio Berlin International à Nauen




Centre émetteur de Nauen, le site historique de Radio Berlin International.



Un site chargé d'histoire. À 30 km à l'Ouest de Berlin, le centre a été créé en 1906, son architecture que l'on doit à l'architecte Werkbund Hermann Muthesius a inspiré d'autres centres émetteurs, comme celui des PTT néerlandaises à Kootwijk.

Utilisée comme centre de communication télégraphique et par la suite pour la radiodiffusion la station disposait d'un émetteur à étincelles de 20 kW, fabriqué par Telefunken. Son indicatif était POZ et le centre s'est ensuite développé jusqu'en 1945.

À la fin de la guerre l'équipement radio a été démonté et emmené en train par l'armée soviétique pour renforcer les moyens de diffusion de l'URSS.

Réhabilitation de Nauen n°1. Quelques années plus tard, la République Démocratique Allemande veut disposer de son propre outil de propagande, de nouveaux émetteurs sont installés à Nauen.

Suite au développement de Radio Berlin International, dans les années 1950, le centre émetteur de Nauen disposait de 28 émetteurs et d'une multitude d'antennes directives.

Großfunkstelle 2, Un second centre, à deux kilomètres du site historique, a été construit en 1954 et équipé de 3 émetteurs de 5 kW et de 2 antennes hélicoïdales montées sur deux mats de 50 m. La station était utilisée pour la radiodiffusion et d'autres services dont la météo, le télex, liaisons marine militaire, trafic diplomatique et comme « Spy Numbers Station » :diffusion de messages codés des services d’espionnage de la RDA (comme c'est toujours le cas à Cuba avec « Voce de la Chica »).

Par la suite, d'autres émetteurs ont renforcé la puissance de diffusion : Un émetteur de 50 kW en 1958, un de 100 kW en 1964 et 3 de 500 kW dans les années 70 (1972 un Brown Boveri et 1978, deux de fabrication soviétique).

Großfunkstelle 3, 1960, à un kilomètre de la Großfunkstelle 1, Radio Berlin International construit Großfunkstelle 3, équipé d'une antenne tournante pivotant horizontalement et verticalement. 1.460 tonnes de béton seront coulées pour servir de base. Mis en service en 1964, RBI, bien avant R.F.I. et les antennes Alliss,  maîtrisait la technologie!
Il faut également tirer notre chapeau aux techniciens, car cette antenne révolutionnaire n'était pas leur première innovation: Dans les années 30, ils avaient mis en service une antenne O.C. parabolique à Nauen !

La réunification allemande, Lorsque les deux Allemagnes ont été réunies en octobre 1990, la Deutsche Telekom reprend les installations de diffusion de l’Allemagne de l'Est.

Une reprise difficile, car les installations, de haute technicité, étaient à bout de souffle. Seul Großfunkstelle 3 (1 émetteur 100 kW avec antenne orientable) restera en activité, le bâtiment historique de Großfunkstelle 1 sera conservé. Le Großfunkstelle 3 et toutes les autres antennes sont détruites.

Großfunkstelle 4, En remplacement des anciens émetteurs, Deutsche Telekom commande à Thalès quatre antennes Alliss équipées d'émetteurs 500 kW, qui, hormis un émetteur de 100 kW, ne sont plus en service.

2008, Le centre de Nauen passe sous le contrôle du Groupe TDF suite à l’acquisition de T-Systems Media & Broadcast GmbH de Deutsche Telekom AG qui devient MEDIA BROADCAST GmbH.

2015, Media Broadcast organise des visites du site et des suggestions ont été faites pour que le bâtiment historique, restauré au temps de Deutsche Telekom, soit transformé en un musée de la radio.

2016, le groupe TDF s'est défait de Media Broadcast. Nauen ne s'en porte pas plus mal : les émetteurs de MEDIA BROADCAST GmbH à Nauen sont toujours forts actifs et sous-traitent même une partie du trafic à d'autres centres, comme c'est le cas à TDF Issoudun.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Le centre émetteur historique
- Antenne OC parabolique en 1930
- Salle des émetteur du centre 1
- Un logo en souvenir du passage par TDF
- Antenne tournante de 1960, toujours en activité
- Salle de contrôle du centre n°1
- Antenne Alliss
- Antenne Alliss

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .