Histoires de radio

Allemagne:
L'ancien centre émetteur d'Europe 1 au Felsberg.




Pourquoi Europe 1 diffuse depuis un batiment préfabrique au lieu d'utiliser son prestigieux centre émetteur du Felsberg?



Une station de Radio et de TV.
C'est en contrepartie de l'installation d'une station de télévision pour la Sarre que Images et Sons a reçu l'autorisation du gouvernement sarrois pour la construction de l'émetteur Europe n°1.
La Société Européenne de Radiodiffusion et de Télévision - Europa 1, filiale d'Images et Sons a été constituée et a construit le centre émetteur de radio et une tour en béton de la télévision à Felsberg-Berus ( à 8 kilomètres au sud de Sarrelouis au bord de la frontière française).

Deux ans de travaux.
Les travaux ont débuté en 1952, c'était une réalisation impressionnante et d'une beauté remarquable : Une forme de coquille en béton précontraint sans piliers de 86 m. de long et 46 m. de large. La façade a entre 5 et 16 mètres de haut et sa surface vitrée fait 1770 m². A noter que les vitres des fenêtres ont été remplacées par du double vitrage.

Les émetteurs.
Les premiers essais techniques ont lieu en 1954. La première émission a lieu le 1er janvier 1955. Au cours des semaines suivantes, la station a du modifier ,à plusieurs fois, sa fréquence suite aux interférences (Deutschlandersender sur la fréquence d'Europe 1). La station utilisait un émetteur Thomson de 200 kw. La puissance a été portée à 500 kw en 1964, 1400 en 1975 et enfin à 2000 kw en 1976.
Il est à noter que les anciens émetteurs n'ont jamais été démontés et sont toujours conservés dans le hall d'émissions.
L'antenne était constituée de pylônes en ligne.
Au fil du temps l'antenne a été améliorée et des pylônes ont été ajoutés. On a même été obligé de modifier l'écartement entre les pylônes et un de ceux-ci a été déplacé, de quelques mètres, sans être démonté !
L'antenne directionnelle dans sa version année 75, était constituée par quatre pylônes haubanés à section constante triangulaire de 3 mètres de côté. Les hauteurs sont comprises entre 270 et de 282 m. (entre-axes : 350 m.). Pour permettre l'amélioration de l'antenne, une antenne de réserve a été construite à 4 kilomètres de l'émetteur. Le feeder longeait les chemins et faisait même une incursion en territoire français pendant quelques mètres : Un sacrilège, gardé secret et jamais dénoncé en période de monopole !

Grandeur et décadence.
60 ans après, l'installation a bien vieilli ! Les émetteurs avaient un faible rendement face aux nouveaux émetteurs entièrement transistorisés. Le fonctionnement de l'émetteur exigeait plusieurs techniciens et la note d'électricité était sallée. Au total, cela représentait un budget de l'ordre de 6 millions € par an!
Et ce n'rétait pas tout : les premiers pylônes étaient atteint par la rouille.
Le 8 août 2012, un des quatre pylônes s'est partiellement effondré.
Irréparable, le 19 novembre 2012, le morceau restant a été dynamité. Les expertises ne prédisaient rien de bon pour un second pylône. Le 13 juin 2013 un second pylône du système principal d'antenne a été détruit.

Le nouvel émetteur d'Europe 1.
Après des études et des appels d'offres, une solution est trouvée par Broadcasting Center Europe, une filliale de RTL Group.
Europe 1 va utiliser son antenne de réserve et un nouvel émetteur qui sera installé dans un container situé au pied des antennes.
L'émetteur sera contrôlé à distance depuis le Luxembourg, aucun personnel n'est nécessaire sur place et les pièces défectueuses peuvent être changées à chaud sans interrompre le service.
Techniquement, le bâtiment historique n'a plus de raisons d'être: le hall impressionant étaient justifié par la dimension des émetteurs à tubes et le grand dégagement de chaleur.
Travaux terminés, le centre émetteur historique du Felsberg a été retiré du service le 19 Octobre 2015

Un bâtiment classé.
Sans utilité pour la station, des pourparlers ont été organisé avec la Ville de Überherrn, dont fait partie le village de Berus.
Finalement, la Ville a racheté les bâtiments et le terrain d'une superficie totale de 23 hectares pour le somme de 120 000 €.
A charge pour elle de le conserver en parfait état et de le convertir pour d'autres activités.

Mais ou est passé Télé-Sarre ?
Télé-Sarre a rejoint le site en 1958 mais, suite à la fin du protectorat français sur la Sarre, le station a du arrêter ses émissions deux semaines plus tard. Mais cela, c'est une toute autre histoire à lire sur Tele-Saar, La courte vie d'une station de télévision du groupe Europe 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .