Histoires de radio

Allemagne:
Radio Moscou à Wiederau, Wachenbrunn et Zehlendorf.




Pour la conquête de l'Ouest, Radio Moscou diffusait depuis Kaliningrad vers l'Europe du Nord. Par couvrir l'ouest et le sud sur ondes moyennes, Radio Moscou s'était invitée en Allemagne de l'Est.



Radio Moscou pris en relais par Radio Volga.
Le programme allemand de Radio Moscou était pris en relais par les émetteurs de Radio Volga : La radio de l'armée rouge en Allemagne de l'est, installée à Koning-Wusterhausen et ensuite à Burg.

Radio Moscou à Wiederau.
Pour augmenter le confort d'écoute et arroser sur ondes moyennes l'Europe de l'Ouest, Radio Moscou s'est installée à Wiederau, près de Leipzig.
Un site historique de la radio Allemande puisque ses activités avaient débuté en 1932 avec un émetteur ondes moyennes de 120 kw et une antenne en T, tendue entre 2 pylônes en bois de 150 m. de haut.
En 1939, un second émetteur avait été installé avec une antenne triangle, permettant de diffuser sur plusieurs fréquences.
Un des pylônes a été détruit par un incendie en 1934 et le pylône restant servait de support à une antenne verticale qui a été utilisée jusqu'à ce qu'elle soit démolie en 1953 pour être remplacée par un mat tubulaire.
Moscou a commencé à utiliser l'un des émetteurs à partir de 1947 sur 722 Khz, il recevait la modulation via une station de réception près de Leipzig. Au départ, c'était Radio Volga qui devait être diffusée, mais comme les militaires russes étaient plus familiarisés aux ondes longues, ont utilisa l'émetteur pour Radio Moscou.
La fréquence de 722 Khz était utilisée par l'émetteur d'Hilversum au Pays-Bas.
En 1950 la station est passée sur 1322 Khz, une fréquence enregistrée au plan de Copenhague pour l'émetteur de Uzhgorod en Ukraine.

Un nouvel émetteur à Wachenbrunn
A partir de janvier 1989, c'est l'émetteur de Wachenbrunn qui a été utilisé par Radio Moscou et ensuite par La Voix de la Russie.
Le centre émetteur abritait l'émetteur de Radio Moscou sur 1323 Khz et un émetteur Radio DDR sur 882 Khz. Les deux émetteurs étaient logés dans un même bâtiment proche du village de Wachenbrunn.

L'émetteur de Radio Moscou.
Pour Radio-Moscou, l'antenne, constituée de quatre pylônes, avait été développée par des ingénieurs russes, elle se composait de quatre pylônes triangulaires d'une hauteur de 125,1 m.
Particularité du système russe, l'isolateur à la base d'antenne est très long à cause des tensions élevées qui existent à cet endroit parce que la hauteur d'antenne est environ de lambda/2. En réalité cette grande hauteur avait une autre raison : Les ingénieurs russes n'avaient pas prévu un capot de pluie!

L'émetteur Radio DDR - Mitteldeutsche Rundfunk - Radio Aktuell
Le second émetteur du centre diffusait un programme allemand Radio DDR sur 882 Khz, l'émetteur a été exploité avec 250 kw. Son antenne omnidirectionnelle était constituée d'un pylônes tubulaires d'une hauteur de 143 m avec un isolateur à la base.
Un troisième émetteur de 20 kw diffusait un programme en réseau synchronisé sur 1431 kHz.
En 1988, un second pylône a été construit pour servir de réflecteur, l'antenne rayonnait dans la direction du Sud Ouest.
En 1993 un émetteur Thomcast de 20 kw a pris la relève et a diffusé MDR Info sur 882 Khz. Il a été aussi installé dans un conterner au pied de son antenne.

Radio Moscou locataire de Deutsche Telekom
Après la réunification l'émetteur a été repris par Deutsche Telekom et a continué les diffusions. En 2002, des travaux de modernisation ont été lancés et l'antenne russe, qui avaient jusque-là une couleur grise, a été peinte en rouge et blanc.
L'émetteur du 1323 Khz a été remplacé par un nouvel émetteur de 1.000 kw complètement transistorisé construit par Telefunken et un émetteur de 150 kw.
Le nouvel émetteur de 1000kw a été installé dans un container situé au pied de l'antenne constituée des quatre pylônes. De cette manière la ligne de feeder ont été raccourcie de 800m.

Puissance réduite de nuit.
« Radio Moscou » et ensuite « La Voix de la Russie » disposaient donc de 2 émetteurs sur 1323 kHz : 1 de 1000 kw et 1 de 150 kw.
Pendant la journée l'émetteur de 1000 kw diffusait de 6h45 à 17h vers le nord-ouest et de 17h à 20h vers le sud-ouest.
Ensuite, pendant la nuit, c'est l'émetteur de 150kw qui prenait la relève en diffusant vers le sud-ouest.

La fin du centre émetteur.
Les émissions de MDR Info sur 882 kHz a fermé ses portes le 1er juillet 2011. Le 14 juillet 2011, les deux mâts ont été dynamités.
Par contre les émissions sur ondes moyennes de la Voix de la Russie ont été poursuivies.
Le 31 décembre 2012, la Voix de la Russie a terminé la diffusion sur la station de Wachenbrunn pour des raisons de coûts.
Le 19 septembre 2013, les 4 tours de transmission ont été soufflés par la société Otto Freerk pour le compte de Media Broadcast.

Radio Moscou à Köpenick, Uhlenhorst et Zehlendorf.
Beaucoup moins connu, « La Voix de la Russie » a utilisé d'autres émetteurs en Allemagne : deux émetteurs synchronisés sur 603 Khz à Berlin Köpenich et Uhlenhorst jusqu'en 2001 et à Zehlendorf à partir de 2000.
Cet émetteur de Zehlendorf a diffusé à partir de 2001 sur 693 Khz et son émetteur de 50 kw a été remplacé par un émetteur Transradio de 250 kw.
L'antenne était constituée de trois tours de 129 mètres de haut.
Des émissions de La Voix de la Russie ont aussi été diffusées en DRM simulcast.
Les émissions de la Voix de la Russie depuis Zehlendorf se sont terminée le 31 décembre 2013.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
- Emetteur de Wiederau a sa contruction
- Antennes de Radio Moscou à Wiederau
- Antennes de Radio Moscou à Wachenbrunn
- Emétteur sychronisé de Zelendorf
- Emétteur sychronisé de Kopenich

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.