Histoires de radio

Allemagne:
Radio Volga, la radio de l'Armée Rouge à Berlin.




Bien que le plan de Copenhague n'avait accordé aucune fréquence aux forces d'occupation en Allemagne sur ondes longue, la Russie a créé une radio pour l'armée rouge: Radio Volga.



Dès 1945, l'armée rouge à crée Radio Volga pour servir les troupes soviétiques stationnées dans la DDR. Son siège était situé Menzelstrasse à Potsdam.
Pendant des décennies, Radio Volga a atteint plus d'un demi million de soldats soviétiques séjournant en Allemagne de l'Est.
La programmation était composée d'émissions de la radio d’état russe, du relais des programmes allemand de Radio Moscou et de productions locales réalisées par l'armée russe.
Au cours de sa carrière, La radio du Groupe des forces soviétiques en Allemagne a utilisé trois sites d'émissions.

Potsdam.
Les premières émissions ont été diffusées en 1945 depuis le siège de la station avec un émetteur de faible puissance de 2,5 kW sur 283 kHz. Très vite, une augmentation de puissance était nécessaire pour couvrir le RDA, ce qui obligea la station à se trouver un nouveau site pour son émetteur.

Koning Wusterhausen
C'est depuis Koning Wusterhausen, à côté de Leipzig, dans la République Démocratique Allemande de l'époque, que « Radio Volga » réellement commencé ses émissions régulières en juillet 1945 avec un émetteur digne de ce nom : 20 kw.
En 1946, la puissance a été portée à 100 kw et le station a fait une incursion sur 191 Khz en reprenant l'ancien émetteur qui diffusait Deutschlandsender. Radio Volga resta sur ce site jusqu'en 1968.

La station de Burg
En 1968 les soviétiques ont utilisé la station de Burg pour les émissions en grandes ondes de Radio Volga sur 261 kHz avec une puissance de 200 kw.
D'autres émetteurs ondes moyennes, de la radio de DDR, étaient logés dans le même centre émetteur et diffusaient, entre autre, sur 783 Khz de la propagande allemande et Deutsche Soldatensender sur 935 Khz.
L'installation était impressionnante : L'antenne grandes ondes, un mat de 350 m. de haut, était à 2,2 km du centre émetteur afin de ne pas interférer sur les autres émetteurs du centre.
Le mat de 350 m. s'est effondre en 1976 et la station a alors utilisé deux mâts de 210 mètres isolés de la terre. Un des deux pouvait être utilisé pour les ondes moyennes et longues. L'autre servait uniquement aux ondes moyennes.

La fin de Radio Volga.
En 1992, Radio Volga a cessé le relais de l'émission étrangère de Radio Moscou et a commencé à louer du temps d'antenne dans les émissions allemandes et russes . On pouvait acheter à la fois du temps pour des spots publicitaires ou des tranches horaires.
Dans les dernières années de son existence, une grande partie du temps d'antenne de Radio Volga a été louée à la radio d'information privée allemande Radio Ropa.
Suite au retrait des troupes russes, Radio Volga a arrêté le 31 juillet 1994.

Station à louer.
Abandonnée par l'armée russe, Deutsche Telekom a repris l'installation et l'a mise en location.
Radio Ropa Info a à nouveau loué l'émetteur de 1995 à 2000 et s'est ensuite contenté de la diffusion FM.
En 2006, Deutsche Telekom a fait abattre l'un des deux mâts tubulaires de 210 m. avec des charges explosives.
L'autre mat de 210 m., a été loué pour diffuser le programme allemand de la Voix de la Russie.

Reconversion en DCF39.
En 2014, le site a été reconverti par Deutsche Funkturm GmbH : une nouvelle antenne, composée de trois tours de 50 m. de hauteur a été érigée, juste à côté des anciennes tours de transmission. L'émetteur n'est plus utilisé par la radiodiffusion, mais par la Funkrundsteuertechnik pour la technologie de contrôle d'ondulation radio qui sert entre autre à la commutation du tarif horaire des compteurs électriques. Il diffuse avec 50 kW sur 139 kHz et a comme indicatif DCF39.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Hawai
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Guam
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Mariannes
Mongolie
Oman
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie

Légendes des photos.

-
- Koning-Wusterhausen
- Koning-Wusterhausen
- Burg
- Burg
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .