Histoires de radio

Algerie:
TDA fidèle aux ondes courtes, moyennes et longues.




Développement tout azimut pour TDA Télédiffusion d'Algérie: Dans le développement du numérique en radio et en TV, l'organisme mise aussi sur la DRM Digital Radio Mondiale en AM sur O.C. O.M et G.O.



Au lendemain de l'indépendance.
L'Algérie disposait en radiodiffusion de deux émetteurs en Ondes Moyennes de 100KW et un émetteur Ondes Moyennes de 20KW à Alger. Un émetteur Ondes Moyennes de 20KW à Oran et à Constantine.

Le rêve de couvrir tout le territoire national
Ce rêve a fini par se réaliser et d'importants investissements ont été réalisés à partir de 1965.
Cela s'est soldé, d'abord, par la mise en service de deux stations en Ondes Moyennes de 600KW, à Ain Beida et Sidi Bel Abbes pour la diffusion de la Chaîne Nationale 1 dans le Nord du pays.
Ce développement a été suivi par le mise en service de la station en Ondes Moyennes de 400KW de Bechar pour la couverture du SUD OUEST.

Se faire entendre hors des frontières.
Outre la couverture nationale, l'Algérie a aussi voulu être entendue à l'étranger et a mis en service un centre Ondes Courtes à BOUCHAOUI, équipé de 8 émetteurs de 100KW et 50 KW pour la diffusion vers l'étranger des chaînes internationales.
En 1972, la mise en service de la station Ondes Longues de 1500KW de Tipaza a permis la diffusion des programmes de la Chaîne 3, sur le Territoire National et le bassin méditerranéen.
La mise en service d'un émetteur de 2 x 25KW en Onde Moyennes pour la diffusion de la Chaîne 2 sur Alger à Ouled Fayet a également été réalisée.

Développement et renouvellement des émetteurs.
1980 : Renouvellement des anciennes stations Ondes Moyennes de Ouled Fayet par la mise en service de deux nouvelles stations d'émission de 2x300KW, en Onde Moyennes (chaînes I et III)
Côte développement, on assiste à la mise en service de 14 stations OM de 5KW pour la couverture des Wilayas du Sud du pays par les programmes de la chaîne I, ainsi que la mise en service des stations de 2 x 1000KW, en Ondes Longues à OUARGLA et BECHAR, pour la couverture du Sud-est et du Sud-ouest du pays.
Rénovation partielle de certains équipements de la station Ondes Longues de TIPAZA : Renouvellement des 14 stations OM du SUD par de nouveaux émetteurs de 10KW de puissance pour la diffusion de la chaîne I et des radios de proximité
Renouvellement des stations de diffusion en Ondes Moyennes de 600KW pour les centres de Ain Beida et Sidi Bel Abbes.

Les ondes moyennes et longues continuent !
Alors que certains pays programment la fin des ondes moyennes et longue, des appels d'offres pour la réalisation de deux stations de radiodiffusion de 100 kw en ondes moyennes à Tindouf et Ain Amenas sont lancés en 2012.
Inaugurée en 1972, la station d'émission ondes longues 252 kHz de 1500 kw de Tipaza était à bout de souffle en 2014, elle a été complètement rénovée et le pylône réhabilité. Le renouvellement de la station comprenait l'installation de nouveaux émetteurs 1500kw (2 x 750 kw) et l'adaptation à la norme de diffusion numérique (DRM : Digital Radio Mondiale). L'antenne de 356 m. a été transformée en un système entièrement compatible Digital Radio Mondiale et une rénovation standard, telles que le remplacement des haubans et la peinture de la structure en acier.
L'adaptation à la norme DRM doit permettre une meilleure couverture du pays et des pays du Sud de la méditerranée ainsi qu’un meilleur confort d’écoute particulièrement lors du passage à la diffusion numérique et la possibilité de diffuser 2 à 3 chaînes radios numériques simultanément sur la même fréquence.
Confrontée à l'installation de la TV et de la radio numériques, les installations ondes courtes sont abandonnées et TDA diffuse depuis les émetteurs de TDF à Issoudun.

Les mises en service s'enchaînent.
L'installation d'une nouvelle station en ondes moyennes de 400 kw à Bechar et le renouvellement de la station d'émission d'Ouled Fayet à 600 kw en ondes moyennes ont été réalisés par Transradio et Ampegon en 2015 et viennent de se terminer.
L'installation de deux émetteurs ondes courtes de 300 kw et de 2 systèmes d'antennes à Ouarglas et Bechar sont en cours et devraient être mis en service dans les prochains mois. C'est la société Ampegon, basée en Suisse, qui a remporté le contrat.
Ces mise en service vont mettre fin à la location d'émetteur chez TDF à Issoudun.

D'autres projets OM et OC dans les tiroirs..
Il semble que la réalisation d'un centre d'émission en ondes courtes pour la diffusion des programmes internationaux à Sid Belabbes serait dans les tiroirs, de même que la réalisation d'un réseau de radio diffusion en ondes moyennes des radios de proximité dans les 48 willayate.

Et le numérique dans tout cela ?
L’Algérie poursuit l'implantation de la DAB en complément de la FM et compte passer au tout numérique. Une tâche ardue vu l'étendue du territoire et la faible densité de population.
L'Algérie est consciente que la couverture DAB ne sera pas suffisante, c'est pourquoi la TDA étudie, par ailleurs, l'usage de la DRM pour les ondes moyennes et longues.
Des essais en mode DRM ont été effectués depuis mars 2017 à partir du centre de diffusion en ondes moyennes d'Ouled Fayet près d'Alger.
Il est à noté que tous les nouveaux équipements pour les ondes moyennes, ondes longues et ondes courtes sont compatibles DRM (Digital Radio Mondiale).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .