Histoires de radio

Albanie:
Radio Tirana International : du marxiste au capitalisme




D'abord soutenue par l'URSS ensuite par la Chine, Radio Tirana International a fini par diffuser la VOA, TWR et RCI.



Les débuts de la radio.
En1938, Tirana met en service un émetteur à ondes moyennes de 10 watt sur 1384 kHz  à l’occasion de la célébration du 25ᵉ anniversaire de la déclaration d’indépendance,  avec l’assistance de techniciens de la société Philips.. L’inauguration de Radio Tirana a eu lieu le 28 novembre 1938. Le roi Zog et la reine Géraldine ont assisté à la cérémonie
Un émetteur d'ondes courtes de 3 kW, fabriqué par Tesla en Tchécoslovaquie, a été également mis en service à Lapraka dans la bande de 40 m ondes courtes., il était destiné à la communication en morse, ce qui ne l'empêche pas de diffuser des programmes de radiodiffusion 3 heures par jour.
Radio Tirana a commencé à émettre dans plusieurs langues étrangères dès 1939
En 1943 une radio locale: Radio Korça a été mise en place
En 1944, Radio Tirana a diffusé des informations en plusieurs langues étrangères, notamment en français, en serbo-croate, en italien, en grec et en albanais sur ondes courtes.

En 1945, le régime communiste renforça la propagande et créa quatre autres radios locales: Radio Gjirokastra ouvert le 20 mars 1945. Le 13 mai 1945, Radio Shkodra et Radio Kukës et le 16 octobre 1959.
En Mars 1952, un émetteur sur ondes moyennes de fabrication russe diffuse avec puissance de 50 kW à Tirana.

Le centre émetteur de Shijak ondes moyennes et ondes courtes.
En novembre 1961, le centre émetteur à Shijak, près de Durres (41.330088, 19.551231), entre en activité et dispose de 2 émetteurs ondes courtes de 50 kW (avec diplexeur pour développer 1 × 100 kW) et un émetteur en ondes moyennes de 150 kW dirigé vers le moyen-orient pour le programme International. Très rapidement, une seconde antenne omnidirectionnelle de 129 m fut construite afin que l'émetteur diffuse le programme national.
C'est la fin de l'époque de l'entente avec l'URSS : Lors de la rupture sino-soviétique, l'Albanie se tourne vers la Chine, dont elle sera le seul allié dans la région. Les Chinois remplacent le frère soviétique pour aider l'Albanie et l'Albanie est le seul pays au monde à accepter d'accueillir un relais de Radio Pékin.
2004: Deux nouveaux émetteurs ondes courtes ont été installés par la Chine en échange de l'utilisation des émetteurs de Cërrik par la radio chinoise jusqu'en 2019.
1992 : Trans World Radio loue certaines tranches horaires.
En 2003, Radio Tirana a développé ses émissions en ondes courtes via Shijak, en inaugurant 2 nouveaux émetteurs d'ondes courtes. Ces émetteurs de fabrication chinoise d'une puissance de 100 kW sont copies des émetteurs Continental.
Le 3 février 2006 l'émetteur de Shijak sur 1089 Khz a été éteint, il était en service depuis 1961.
L'état du centre de Shijak c'est détérioré: Commutateur d'antenne coincé, émetteur raccordé à une antenne dont les radians se désintégraient ! L'état est tel qu'il a été abandonné. Il ne resterait à l'heure actuelle que le bâtiment, les deux piscines de refroidissement et le mat, inutilisé, des ondes moyennes.

La maison de la radio.
Radio Tirana a diffusé depuis le boulevard Dëshmorët e kombit jusqu'en 1965. Le nouveau bâtiment de Radio Tirana a été inauguré en 1965, elle y est toujours installée aujourd'hui. La maison de la radio comportait 8 studios de transmission, 5 studios d'enregistrement, 5 studios de montage et un grand studio de musique.
À l’exception d’anciens appareils d’enregistrement de la République démocratique allemande et de l’Union soviétique, tous les studios et les équipements étaient neufs. Ils sont venus de Chine et ils ont été installés avec des experts chinois.

Le centre des émetteurs en ondes moyennes de Fllakë.
Fllakë, également près de Durres (41.364226, 19.511372). Cette station de radio a été réalisée par les ingénieurs soviétiques, dans les années 1958-1959. Après la rupture des relations avec l'URSS, en 1961, des ingénieurs chinois qui repris les travaux en installant des équipements le plus moderne et en augmentant la capacité.
En octobre 1966, un émetteur à ondes moyennes est installé par la Chine avec une puissance de 500 kW, suivit d'un second 5 ans plus tard. Un diplexeur permet de coupler les émetteurs pour arriver à 1000 kW. Les deux émetteurs diffusent les programmes du service international de Radio Tirana.
Le réseau d'antenne O.M. est, je crois, le plus grand extraordinaire du monde : 5 sites d'antennes pour 2 émetteurs ! 2 sites ayant chacun 1 antenne omnidirectionnelle et 2 sites d'antennes directives ayant chacun 8 pylônes et 1 site d'antennes directives de 4 pylônes : soit de 22 structures de 108 m de haut.
Le centre était complètement militarisé : gardé sous haute sécurité par un bataillon de sécurité du ministère de l'Intérieur avec canons d'artillerie lourde sur les collines voisines et missiles SAM sur le site.
En 1992, Trans World Radio a commencé d'utiliser la station à Fllakë comme relais sur 1395kHz. Elle l'utilise toujours et a même créé un centre de production en Albanie.
En 1993, après avoir été le plus marxiste-léniniste des pays d'Europe, l'Albanie ouvre ses portes à la Voix de l'Amérique et lui loue des tranches horaires sur son émetteur en ondes moyennes 1395kHz en alternance avec les émissions de TWR.
2004, c'est Radio Chine Internationale qui commence à diffuser deux heures par jour sur 1395 kHz et sur 1458 kHz.
Les 2 émetteurs en ondes moyennes à Fllakë ont ensuite diffusé exclusivement TWR sur 1395khz  et Radio Tirana international. sur 1458kHz.
Au 1ᵉʳ janvier 2017, Trans World Radio renonce à utiliser l'émetteur de Fllakë sur 1395 kHz. Un choix justifié par l'état de l'émetteur dont  le radiodiffuseur albanais n'a pas les moyens de renouveler, mais les émissions sur 1458 kHz ont continué.  Le démantèlement des pylônes a débuté en 2020.

Le centre des émetteurs en ondes courtes de Cerrik.
1967 : le centre « Radiostacioni Kombetar Shtermen » est mis en service, il est situé dans le centre de l'Albanie, entre Cerrik et Shtermen et dans le district d'Elbasan (40°59'46"N 19°59'44"E ).
La station de radio est la plus grande de l'époque… c'étaient un cadeau de la Chine communiste dirigée par Mao Zedong.. en échange, l'endroit devait servir de relais pour Radio Pékin.
La station a commencé à diffuser le 1ᵉʳ octobre 1967 et était divisée en deux zones. La zone "A" comportait 8 émetteurs de 50 kW pouvant être couplés par 2 à amener la puissance à 100 kW.
La Zone B comportait 6 émetteurs de15-25 et 2 de 50 kW qui servaient pour la radiodiffusion tandis que les 6 autres étaient utilisés par l'agence télégraphique Xinhua, les postes télégraphes et téléphones et les liaisons vers les ambassades.
Voir notre article Les mystères du relais de RCI à Cërrik
 

Programmes nationaux et régionaux
Outre les émetteurs de Shijak (150 kW sur 1089 Khz) et à Kashar (50 kW sur 1359 Khz), du programme national de Radio Tirana des émetteurs régionaux ont été installés entre 1980 et 1983.
Les Chinois ont installé pour la Radio Televizioni Shqiptar des émetteur de 50 kW à: Kukes (1980 sur 648 Khz), Korca (1981 sur 1260 Khz), Gjirokastra (1983 sur 909 Khz), Shkodra (1983 sur 693 Khz) et à Saranda (1982 sur 864 Khz) avec une puissance de 30 kW.
Le premier émetteur FM avait été installé en 1980 sur la montagne de Dajt à 1613m et serait à alimenter les émetteurs ondes moyennes.
À partir de1987, l'Albanie a développé son réseau d'émetteurs FM en stéréo et tous les émetteurs régionaux en ondes moyennes ont été éteints en 2002.  Il existe aujourd’hui 66 stations de radio en Albanie. 

Radio Tirana International en français.
Depuis 2017, les émissions en langues étrangères à Radio Tirana peuvent être écoutées via Internet. Sur le site www.rti.rtsh.al

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Le centre émetteur de Shijak
-
- Du Continental made in China
- Souvenirs de Russie !
- Anetnnes ondes courtes à Shijak
- Radiostacioni Kombetar Shtermen Cerrik
-
- Fllakë: Un record: 22 structures de 108m de haut

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .