Histoires de radio

Afrique-du-Sud:
Fin de la station de Meyerton ce 31 mars 2019.




Le centre de Meyerton diffusait des émissions pour Channel Africa et assurait des relais pour diverses stations dont la BBC, la NHK, la VOA, AWR et la Deutsche Welle.



Un centre construit par Radio RSA
Installé dans le milieu des années 60, cet ancien centre émetteur de Radio RSA « La voix de l'Afrique du Sud » était très actif au temps du régime de l’Apartheid. Il appartenait à la SABC : South Africa Broadcasting Corporation. Le changement de régime, en 1992, a entraîné une réorganisation totale de la radiodiffusion. Fini la temps de la propagande pro-gouvernementale « Radio RSA » a cédé sa place à « Channel Africa ».

SABC sous-traite à Sentech.
La SABC a sous-traité la diffusion de ses signaux à une société commerciale privée : La Sentech, qui a également repris le centre émetteur O.C. de Meyerton dans le Gauteng (26°35'34"S 28°8'24"E ).
Après la fin de Radio RSA, les ondes courtes ont pris une part de moins en moins importante dans la politique extérieure du pays. La Sentech a compensé son manque à gagner en proposant ses services de relais ondes courtes aux grandes stations internationales.

Le plus grand diffuseur du continent.
Les demandes ont afflué et elle a assurer le relais de la BBC World Service, de la Deutsche Welle (Allemagne), de la station évangélique Adventist World Radio, de Radio Japon NHK et de La Voix de l'Amérique en plus des émissions Sud-africaines de Channel Africa et de Radio Sonder Grense en Afrikaans et South African Radio League. D'autres stations ont utilisé le centre dans le passé comme Radio France International, IBRA Radio (Suède) et le station pirate hollandaise World Music Radio qui est maintenant installée au Danemark.
Outre les stations officielles, Meyerton diffuse encore une émission de Radio Dabanga, une radio d'opposition soudanaise installée à Amsterdam.
On sait peut de choses sur ce centre émetteur, il était classé secret au temps de l'ancien régime et Sentech a toujours été très discrète.

Des dépences mal calculées
Sentech n'a jamais développé le centre. En 2003 des travaux avaient été réalisé pour recentrer les activités, il ne s'agissait pas nouveaux investissements mais de repositionnement d'antennes en démontant d'anciennes antennes de plus de 20 ans pour les repositionner. Quatre mats en treillis de 100 mètres, trois rideaux d'antennes ondes courtes ainsi que les lignes d'alimentation et les commutateurs ont été démontées pièce par pièce et réinstallées 2 kilomètres plus loin. Des travaux qui ont duré plus de 2 ans.
Un travail titanesque en raison de la vétusté du matériel, un choix qui n'était pas très judicieux : de nouvelles antennes orientables aurait été plus judicieux.
Le matériel serait donc vieillissant, Il semblerait que la station disposait encore d'émetteurs de 100 kW de Thomson , 250 kW de Brown Boveri, et un de 500 kW de Telefunken : tous les émetteurs doivent dater des années 60 ou 70 !

Un marché à prendre.
La disparition de Meyerton va certainement créer une sous capacité en diffusion ondes courtes dans la région car l'ex-centre émetteur de Radio Nederland à Madagascar affiche complet.
Cela fera certainement le bonheur des centres émetteurs des autres continents qui sont sous exploités : TDF, Vatican etc.
Le choix récent de WBCQ d'installer un nouvel émetteur 500 kw et une antenne rotative risque bien de devenir une opération rentable !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .