Histoires de radio

Afghanistan:
VOA : Dewa Radio. RFE/RL : Radio Azadi et Radio Mashaal.




La présence US en Afghanistan et au Pakistan menacée par les Talibans.



Les États-Unis démunis face aux Talibans en Afghanistan.

La conquête du pouvoir par les talibans risque de perturber les activités des stations de l'USAGM dans la région : Non seulement l'Afghanistan est concerné, mais également le Pakistan.

C'est en 2002 que les deux l'Afghanistan et les États-Unis ont signé un accord pour l'installation d'émetteurs FM et l'utilisation d'un émetteur ondes moyennes de 400 kW, fonctionnant sur 1296 kHz, colocalisés dans l'installation de transmission de Radio TV Afghanistan à côté de la prison de Pol-e Charki près de Kaboul.
Cet accord prévoyait le droit de diffuser des programmes financés par le Gouvernement des États-Unis en arabe, en pachto, en dari ou dans d'autres langues appropriées, mais les États-Unis ne peuvent utiliser les installations dans le but de vendre ou de louer du temps de diffusion à un autre pays sans l'autorisation écrite préalable de l'Afghanistan.

Les États-Unis acceptent d'assumer les coûts d'exploitation des émetteurs de MW du BBG et de RTV pendant cinq ans, ensuite les États-Unis verseront 360 000 $ pour les coûts d'exploitation et de maintenance et de sécurité de l'émetteur BBG.
Des contre-parties ont été données : Les États-Unis aident l'Afghanistan en installant un nouvel émetteur de 400 kilowatts ondes moyennes pour sa radio nationale. Ils ont rénové le bâtiment de l'émetteur existant et réparé l'antenne 1107 kHz.
En réalité, les États-Unis reconstruisaient le centre émetteur qu'ils avaient bombardé après le 11 septembre 2001: C'était un émetteur ondes moyennes russe de 1000 kW qui avait été fortement endommagé et deux pylônes ondes moyennes.

L'accord a été amendé en 2006 : L'Afghanistan accorde également aux États-Unis le droit de construire, d'installer et exploiter une installation de transmission radio à ondes moyennes (MW) de 200 kW et le droit exclusif d'utiliser 621 kHz et une station FM de 10 kW dans les environs de Tani-Khost.
Cet accord prévoit l'installation d'autres émetteurs FM.
L'installation à ondes moyennes de 200 kW de Khost a commencé sa diffusion opérationnelle en mars 2010 dans les zones de langue pachtoune de l'est de l'Afghanistan, le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan (Waziristan).

Les émetteurs de l'Afghanistan sont donc utilisés par La Voix de l'Amérique pour Deewa Radio (en pachto pour le Pakistan) et Radio Ashna (en Dari et pachto ) et par Radio Europe Libre pour Radio Azadi – Radio Free Afghanistan (en Dari pour l'Afghanistan ) et Radio Mashal (pachto pour le Pakistan).

Il ne restera que les ondes courtes.
L'Afghanistan reste l'un des rares marchés des médias où la radio à ondes courtes joue un rôle vital.
L'accord prévoyait aussi que les États-Unis pourront, sur demande, être autorisés à utiliser des installations de radiodiffusion à ondes courtes existantes ou nouvelles à des conditions mutuellement convenues entre les Parties.
L'USAGM a préféré d'utiliser ses propres infrastructures à Lampertheim en Allemagne, au Koweït (où les frais de diffusion sont particulièrement bas vu le tarif de l'électricité), à Abou Dabi ainsi qu'en Thaïlande (jusqu'à la fermeture de la station).

Un choix qui se révèle judicieux ! Au fait, Radio Azadi a eu une idée originale : plus de 20 000 récepteurs radios ont été distribuées dans le pays... Captent-ils les ondes courtes ?

L'International Broadcasting Bureau contrôle à distance.
Le Bureau de la technologie, des services et de l'innovation de l'International Broadcasting Bureau (IBB) fournit un soutien administratif, technique et logistique aux opérations de diffusion FM, AM, ondes moyennes et ondes courtes.
La station IBB de Lampertheim en Allemagne est responsable de la radio et de la télévision en Afghanistan, ainsi que des contrats de soutien aux installations de transmission du BBG, y compris l'achat d'équipement et de pièces de rechange, le soutien technique à l'exploitation et à la maintenance. Les installations en Afghanistan sont contrôlées à distance depuis le centre de contrôle de Lampertheim. Les opérations sur place sont assurées par la radio afghane ou des sous-traitants

Voici les listes des fréquences

https://www.short-wave.info/index.php?station=VOA DEEWA RADIO

https://www.short-wave.info/index.php?station=VOA RADIO ASHNA

https://www.short-wave.info/index.php?station=R.AZADI

https://www.short-wave.info/index.php?station=MASHAAL RADIO

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- 20.000 recepteurs avec magneto offerts
- Le grand studio de Kabul
- Une installation qui profite aussi au pays
- Antenne OC à droite et OM à gauche
- Antennes à gauche, devant la prison de Pol-e Charkhi

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .